Aux États-Unis, la ville de Troy est encadrée d’un côté par la région des Grands Lacs, et de l’autre par la Nouvelle-Angleterre. Grâce à l’Hudson River, elle fut pendant plus d’un siècle un lieu propice à l’innovation industrielle. Au XIXe siècle, c’est dans le domaine des sciences qu’elle va pourtant se distinguer, avec une découverte dont les enjeux nous touchent encore aujourd’hui.