Ces Polonais qui choisissent l'Europe
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté le 10 octobre en Pologne pour réaffirmer leur attachement à l'Union européenne, dix-sept ans après l'adhésion de leur pays. Celui qui mène la fronde est un visage bien connu à Bruxelles : l'ancien président du Conseil européen Donald Tusk, qui avait appelé à la mobilisation après une décision de la Cour constitutionnelle polonaise, qui conteste la primauté du droit européen. Les pro-européens craignent en effet de voir leur pays sur le chemin d'une sortie de l'UE.