documenta 15 : art et activisme
Communauté, solidarité et un monde meilleur grâce à l’art : tels étaient les mots d’ordre de la documenta 15 à Cassel, en Allemagne. Mais peu après l’ouverture de l’édition 2022, ce festival d’art moderne et contemporain fait scandale. Il attribuait en effet une place de choix à une immense toile de Taring Padi, un collectif indonésien. Problème : celle-ci représentait des caricatures antisémites.