Richard Strauss : SaloméMise en scène de Christof Loy à Helsinki
Oscar Wilde a fourni la trame de cet opéra de Richard Strauss qui a mis en musique la déchéance de Hérode Antipas, roi de Galilée, et de sa belle-fille Salomé. L’action se situe au début de l'ère chrétienne et se déroule sur une grande terrasse du palais d'Hérode. Le roi détient le prophète Jean le Baptiste (Jochanaan), prisonnier dans une citerne. Salomé tente de le séduire, mais il repousse ses avances. En représailles, elle force son beau-père à lui servir la tête du prophète sur un plateau d’argent.
Hérode II. Antipas est une des grandes figures bibliques. Il est le fils de Hérode le Grand qui a régné au début de notre ère sur la Judée. Oscar Wilde a fourni la trame de cet opéra de Richard Strauss qui a mis en musique la déchéance de cette famille royale. Hérode Antipas a répudié sa femme et épousé, sa belle-sœur Hérodias, la femme de son demi-frère Hérode Boëthos. Mais Hérode Antipas est attiré par sa belle-fille, Salomé. Cette attirance est réprouvée par le prophète Jean le Baptiste (Jochanaan) qui lui prédit un avenir funeste. Hérode craint et déteste Jean le Baptiste qu’il enferme dans une citerne.
Du fond du puits, les incantations du prophète résonnent à travers le palais : "Ne te réjouis point, terre de Palestine, car la verge de celui qui te frappait est brisée. Car de la race du serpent, il sortira un basilic, et ce qui en naîtra dévorera les oiseaux. Où est-il, celui dont le pot déborde de péchés ? Où est-il, celui qui un jour, face au peuple, mourra vêtu d’un manteau d’argent ?"
Salomé entend ces prophéties qui la font frissonner de plaisir et attisent sa curiosité. Elle persuade le capitaine du palais Narraboth, qui est aussi épris d’elle, de libérer Jean le Baptiste et de le conduire à elle. Mais comme le prophète refuse ses avances, elle demande à Hérode de lui servir la tête de Jean le Baptiste sur un plateau d’argent.
"Salomé" est une pièce dramatique écrite par Oscar Wilde en langue française, en 1891. Elle est considérée comme l’une des œuvres majeures, d’un courant qu’on appelait à l’époque la "décadence franco-anglaise". Richard Strauss s’est basé sur la traduction allemande de Hedwig Lachmann, poétesse et professeur de langues. Salome -troisième opéra de Strauss- a été joué en première, en 1905 à l’Opéra royal de Dresde. Une œuvre qui a fortement contribué à lancer la carrière du compositeur.
Salomé est joué à l’Opéra national finlandais à Helsinki, dans une mise en scène signée Christof Loy. La direction musicale est assurée par Hannu Lintu. La première aura lieu le 18 mars 2022.