L’Australie des paysans
Dans les paysages des monts de Vaucluse se déroule un long mur de pierre sèche, telle une muraille dressée contre un ennemi invisible. Au XVIIIe siècle, cette menace, c’est la peste. Construit pour protéger la région du Comtat Venaissin, il incarne aujourd’hui la mémoire des victimes oubliées de cette épidémie arrivée par la mer et qui sévit en Provence pendant près de quatre ans.