Le siècle de Rembrandt - L’art et l’argent
Aux Pays-Bas, au XVIIe siècle, a lieu une explosion artistique sans précédent. Jamais les artistes n’ont montré une telle productivité, jamais ils n’ont été si nombreux à pouvoir prétendre vivre de leur talent. La demande est énorme : dans toutes les strates de la société ou presque, on se met à collectionner frénétiquement des tableaux. De nouveaux genres picturaux voient le jour et, peu à peu, se développe un véritable marché de l’art, encadré par des professionnels. Plusieurs peintres d’exception tels que Rembrandt Van Rijn, Jan Vermeer ou Frans Hals créent alors des chefs-d’œuvre qui entreront dans l'histoire.