La chaîne des Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne, offre un décor montagnard accueillant pour l’écrivain et poète Edmond Rostand. Il y vient ponctuellement tout au long de sa vie : de Luchon à Cambo-les-Bains, il se ressource loin de Paris. Ici vient à lui l’idée des poèmes du recueil Les Musardises, prémices de son plus grand succès Cyrano de Bergerac, mais aussi de l’une de ses dernières pièces, Chantecler...