Faire l'histoire
Comment une fleur devient un symbole politique et juridique ? Le camélia rime au Brésil avec l'abolition tardive de l'esclavage en 1888. Il nous parle de la mémoire des républiques d'esclaves fugitifs, mais aussi des conditions violentes d'une abolition "concédée" par une partie, seulement, des anciens maîtres. Genèse d'une nation métisse sous le signe d'une fleur d'émancipation.