Faire l'histoireLa barricade, l'insurrection fortifiée
Paris, 12 mai 1588 : la journée des Barricades marque un point d'orgue des guerres de Religion, qui opposent catholiques et protestants dans la France du XVIe siècle. Excitée par la Ligue catholique, la capitale se couvre d'amas de déchets et de tonneaux remplis de pierres pour faire obstacle aux troupes royales.