Faire l'histoireLa déclaration d'impôt, une conquête de papier
Faire l'histoire de la déclaration d'impôts, c'est enquêter sur un rapport de pouvoir (où il est question de contrôle étatique et de résistances) et sur un instrument de connaissance (pour l'État et les sciences sociales). C'est aussi s'intéresser aux usages et aux détournements, jusqu'à la dématérialisation contemporaine.