Faire l'histoireLa boule de loto, la politique au jeu du hasard
Claire Judde de Larivière, en spécialiste de Venise à la Renaissance, analyse comment le tirage au sort dilue en partie la corruption et constitue un rituel où se soude la communauté des patriciens. On comprend aussi par ce qui relie sur la longue durée les procédures démocratiques et les usages contemporains du jeu de hasard, l'urne de vote et celle du Loto.