L'aventure des manuscrits"Don Giovanni" de Mozart
À sa mort, le 5 décembre 1791 à Vienne, Mozart laisse près de neuf cents œuvres, embrassant tous les genres musicaux de son temps. Don Giovanni, créé à Prague en 1787 sur un livret de Lorenzo Da Ponte, figure parmi ses plus célèbres opéras. Après la vente par Constance, sa veuve, de sa partition manuscrite à un éditeur allemand, celle-ci réapparaît à Londres en 1855, au moment où la cantatrice française Pauline Viardot y triomphe à l'opéra. Celle-ci vend ses bijoux pour l’acheter au prix de 150 livres sterling, une fortune alors. De retour à Paris, la diva, dont le salon est fréquenté par la crème des artistes, crée un véritable culte autour des précieux feuillets qu’elle a fait relier et placer dans un coffret de bois réalisé sur mesure. En 1902, elle en fait don au Conservatoire national de Paris, dont le fonds a depuis rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France.