Faire l'histoire
Que raconte l’apparition du cadre doré à la fin du Moyen Âge ? Avec son invention, la peinture se transforme en tableau et devient un objet que l’on peut déplacer, acheter et vendre. L’art n’est plus strictement relié à un contexte religieux. Sans cadre, pas de marché de l’art ni de collectionneur, et encore moins de musée.