Faire l'histoire
La normalisation internationale du passeport ne remonte qu'à un siècle à peine, et pourtant la question de l'identification n'a cessé de hanter l'histoire des sociétés. Car l’être qui circule sans "passeport" est dangereux : vagabond, déserteur, clandestin, anonyme sont les figures contre lesquelles fut inventé ce document que chacun doit posséder.