Faire l'histoire
Ostracisme, voilà un terme bien savant et pourtant d’usage encore courant dans notre vocabulaire politique contemporain et qui désigne l’exclusion. Spécialiste de l’anthropologie politique de la Grèce ancienne, Paulin Ismard retrace la généalogie d’un rituel qui fonde la démocratie athénienne.