Faire l'histoire
Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Par le miracle de la révélation photographique, en 1898, le prétendu linceul du Christ s'est transformé en relique pour le XXe siècle : le négatif, par son pouvoir de dévoilement de traits invisibles à l'œil nu, est devenu lui-même le lieu d'inscription du merveilleux et le signe de présence d'un sacré devenu "reproductible".