Faire l'histoireLe casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc
Contre les dangers du soleil tropical, l'Européen, aux colonies, doit porter le casque blanc. Cette conviction, qui s'impose au milieu du XIXe siècle, renforce le préjugé d'une différence raciale entre le colonisé tête nue et le colon, dont le casque devient le symbole de la domination.