Faire l'histoire
Pièce maitresse du déguisement des enfants, le drapeau pirate est pourtant loin d'être un objet anecdotique. Guillaume Calafat nous explique qu'à travers l'histoire de cet étendard familier se joue une partie décisive pour les Etats-nations qui, à partir du XVIe siècle, se forgent autant sur les mers que par leurs frontières terrestres. Le drapeau pirate devient ainsi le révélateur indirect d'une histoire de la souveraineté.