Il était une fois Wikipedia20 ans d’encyclopédie en ligne
En 2001, Jimmy Wales publiait "Hello World", le premier article sur Wikipédia, invitant la communauté Internet à participer à un projet encyclopédique. Vingt ans plus tard, Wikipédia touche tous les domaines de notre quotidien. Avec plus de 50 millions d’articles, il s’agit de la plus grande encyclopédie de tous les temps. Wikipédia s’est ouvert sur une promesse : démocratiser radicalement la production de savoirs, monopolisée depuis des millénaires par les élites. Tout le monde peut collaborer à la plate-forme, sans que le niveau d’éducation ou l’origine sociale n’entrent en ligne de compte. Ce projet est-t-il vraiment cette utopie devenue réalité ?