Le 18 janvier dernier, le village de Tlalhuelilpan est devenu le village symbole de cette délinquance. Un puits d'extraction clandestin y a explosé, provoquant la mort de 135 villageois. Le village est situé dans l'état d'Hidalgo, l'une des régions les plus pauvres du Mexique, l'une des plus touchées par le phénomène.