Manifeste pour un monde sans hommes
En 1917, Marcel Duchamp ouvrait la porte de l’art contemporain en renversant un urinoir à 90°. Depuis, une lignée d’artistes joue avec ce procédé qui change notre perception de la réalité. Parmi eux, Philippe Ramette, photographe et sculpteur. Dans ses images spectaculaires réalisées sans montage, il se met en scène défiant les lois de l’apesanteur.