Des volcans et des hommes
L'Etna est le plus haut et le plus actif des volcans d'Europe. Le Mongibello, comme l'appellent les Siciliens, entre en éruption une à deux fois par an, menaçant de ses coulées de lave les quelque 900 000 habitants qui vivent sur cette terre volcanique fertile. Chaque année, début février, Catane est le théâtre de l'un des plus importants pèlerinages chrétiens au monde : les Siciliens y prient la Sant'Agata de les protéger des colères de l'Etna. Avec une habitante et historienne de Catane, Arnaud Guérin partage l'immense ferveur d'un peuple face à son volcan.