ARTE fête la Fashion Week

Du 26 septembre au 7 octobre, à l’occasion de la Fashion Week parisienne, ARTE orchestre un défilé où se croisent Jean Paul Gaultier, la petite robe noire et la grande Catherine Deneuve, en compagnie du réalisateur Loïc Prigent qui porte à l’écran les « brèves de mode » qu’il diffuse sur Twitter.

A l’antenne

DeneuveCatherine Deneuve lit la mode – 15 épisodes – à partir du lundi, 26. septembre à 19h40
Depuis 2013, Loïc Prigent attrape au vol les répliques grinçantes, drôles ou irrévérencieuses dans le milieu de la mode. Un fil Twitter très suivi désormais, transposé à l’écran grâce à la complicité de Catherine Deneuve.

 

CartierCartier, la petite boîte rouge – Jeudi 29 septembre à 2h15
Depuis cent soixante ans, Cartier a traversé les époques, les modes et les styles. Rythmé par les étapes de la conception d’un bijou de haute joaillerie, ce documentaire raconte la fabuleuse histoire de la maison Cartier.

BorsalinoBorsalino – Un chapeau à Hollywood – Jeudi 29 septembre à 3h05
Comment une modeste enseigne piémontaise a-t-elle conquis les vestiaires du monde entier ? Retour sur la saga glorieuse d’un couvre-chef iconique, qui a coiffé les têtes les plus célèbres du septième art, des films de gangsters à la Nouvelle Vague.

bijouxBijoux contemporains – Jeudi 29 septembre à 4 heures
En quelques décennies, les bijoux se sont complètement transformés, suivant les évolutions du monde de l’art. Matériaux originaux, nouvelles applications, note d’humour… : retour sur la révolution qui a métamorphosé les bijoux actuels.

Haute coutureQu’est-ce que la haute couture ? – Vendredi 30 septembre à 22h25
Symbole du luxe, la haute couture parisienne rayonne dans le monde entier. Dans le sillage des créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Karl Lagerfeld, Loïc Prigent lève le voile sur un univers aussi fascinant que méconnu du grand public.

sur ARTE Creative

Mode sixitiesLa mode des 60’s – Web série de Jean Lauritano
À l’occasion de la diffusion de Paris Couture (1945 – 1968) qui retrace l’âge d’or de la haute couture parisienne, focus sur la décennie mode la plus pop où l’on assiste aux extravagances de la couture et à l’éclosion du prêt-à-porter.

 

Parler-FashionParlez-vous Fashion ? Web série écrite par Alice Pfeiffer
Le milieu de la mode est régi par des canons spécifiques, une éthique, une bienséance en soit, qui échappe au commun des mortels. La web série décrypte avec beaucoup d’humour son langage, cet animal luxuriant qui reflète cette volonté d’être à part. Que signifie l’expression «Frow », « Upcycler » ou encore « Hangry » ? Alice Pfeiffer, journaliste mode au Monde, apporte son éclairage.

Prigent2Catherine Deneuve lit la mode – Série documentaire de Loïc Prigent
«Elle va manger au Flore, ça lui donne l’impression de lire», «C’est tellement moche, on dirait une fringue de l’an prochain», «J’adore cette mannequin, on dirait qu’elle va parler»… La folle drôlerie de la mode en deux minutes chrono, dite par Catherine Deneuve devant la caméra de Loïc Prigent, à voir et revoir pendant plusieurs semaines.

LouboutinLouboutin – Vendredi 30 septembre à  23h30
En vingt ans, il a hissé ses fameux talons hauts et ses semelles invariablement rouges au sommet de l’empire de la mode. Créée en 1991, sa marque aligne aujourd’hui plus de quatre-vingt boutiques à travers le monde.

 

TraviataLa Traviata par Sofia Coppola & Valentino – Samedi 1 octobre à 20h50
Au printemps 2016, la cinéaste Sofia Coppola dévoilait sa première mise en scène lyrique à l’Opéra de Rome : une « Traviata » sur son trente et un, avec des costumes conçus par la maison de couture Valentino.

 

RobeNoireLa petite robe noire – Dimanche 2 octobre à 11h15
Pour la première fois en 1926, la revue américaine Vogue présente au milieu des créations aux couleurs extravagantes et richement brodées une robe noire simple, signée Coco Chanel. La petite robe noire fête ses 90 ans.

 

GaultierJean Paul Gaultier, meneur de revue – Dimanche 2 octobre à 17h20
Aujourd’hui, Jean Paul Gaultier réalise un vieux rêve : il dessine les cinq cents costumes de la revue du Friedrichstadt-Palast, les Folies Bergère berlinoises. L’occasion de suivre son processus de création.

 

DuchessThe Duchess – Dimanche 2 octobre à 20h45
Adapté de la biographie de la duchesse de Devonshire, esprit libre du XVIIIe siècle en butte aux conventions, un somptueux mélo historique dans la plus pure tradition anglaise. Avec Keira Knightley et Ralph Fiennes.

 

Paris haute coutureParis Couture (1945 – 1968) – Dimanche 2 octobre à 22h30
Cristóbal Balenciaga, Jacques Fath, Pierre Balmain, Christian Dior, Hubert de Givenchy… À travers le portrait des grands créateurs de l’époque et de leurs excentriques clientes, l’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.