Les 60 ans du traité de Rome

Le 25 mars 1957 naissait la Communauté économique européenne. ARTE consacre une programmation spéciale aux 60 ans du traité de Rome et revisite les grandes étapes de l’hisoire européenne. Au programme : des séries documentaires passionnantes, un tour d’horizon du cinéma européen et des concerts.

 

Notre Europe, quelle histoire ! – Série documentaire – Samedi 11 mars à 20h50
Dix épisodes pour réviser les grandes étapes de l’histoire européenne. Une traversée teintée d’humour, d’esprit critique et d’émotion, grâce notamment aux apartés irrévérencieux offerts par deux comédiennes, l’une allemande, l’autre française, Annette Frier et Antonia de Rendinger.

 

Europe, she loves – Documentaire – Lundi 13 mars à 00h30
Comment l’amour survit-il dans des contextes de crise économique et sociale ? Europe, she loves suit pas à pas, dans quatre pays, quatre jeunes couples en proie au doute. Un film sur la politique de l’amour en temps de crise.

 

Cinékino – Série documentaire – Mercredi 15 mars à 22h25
D’une richesse inégalée, le cinéma européen a exercé son influence au-delà des frontières. Composé de dix rubriques, comme chaque volet de la série, chaque épisode retrace l’histoire du cinéma d’un pays européen, à travers des dates clés et des événements marquants

 

La bataille pour l’Europe – Documentaire – Mardi 21 mars à 20h50
Ce documentaire se penche sur les stratégies et les alliances géopolitiques qui ont dessiné le visage de la communauté, depuis ses débuts – éclairant par là même les erreurs qui ont mené l’Europe au bord de l’implosion.

 

1950-1957, dans les coulisses du traité de Rome – Documentaire – Mardi 21 mars à 22h35
Le 25 mars 1957, les représentants de la France, de l’Italie, de la RFA et du Bénélux signent à Rome les traités constitutifs de la CEE. L’Europe est née. Retour sur les péripéties et les rebondissements de sept ans de réflexion.

 

We are Europe – ARTE Concert
Les anglais Mount Kimbie, les autrichiens Kompost 3, les français Zombie Zombie et l’allemand Barnt nous donnent chacun leur point de vue sur l’Union Européenne et la société en général. Des interviews brèves mais profondes qui donnent à réfléchir.

 

L’Europe vue du ciel – Jeu vidéo
L’Europe vue du ciel est un jeu vidéo gratuit où il n’y a rien à gagner sinon le plaisir de survoler le continent, ses endroits les plus beaux ou les plus secrets, grâce à plus de 500 vidéos aériennes extraites des documentaires d’ARTE.