Ma tournée aux États Unis

Je pars dimanche aux États Unis pour la tournée que m’organise l’ambassade de France dans cinq villes américaines à l’occasion de la sortie de mon livre Our Daily Poison, annoncé comme « l’un des meilleurs livres de l’année » par le prestigieux Kirkus Reviews. Par ailleurs, la bonne nouvelle c’est que Icarus Films qui distribuait mon film auprès des institutions a décidé de le sortir en « home vidéo » avant la fin de l’année. Une partie de ma tournée sera dédiée à Good Old Growth (Sacrée croissance!) dont vous pouvez voir la bande annonce en anglais.

Je communique ici les dates et lieux des événements publics que vous pouvez transmettre à vos amis et réseaux américains. Je donnerai, par ailleurs, des conférences privées, dans le cadre de cours dispensés aux étudiants des universités que je visite.

Je présenterai Our Daily Poison à  l’université de Floride (Gainsville) le 13 avril, puis  le 14 avril, à la librairie  Albertine de New York.
Le 15 avril, je présenterai Good Old Growth au siège des Nations Unies, en présence de la sociologue Juliet Schor, que j’avais interviewée pour mon film. Si vous voulez inviter des amis à cette projection publique, il faut s’inscrire! Puis, je serai à l’université de Chicago le 16 avril.

Ensuite, je m’envolerai vers  … Saint Louis (où est installé le siège de Monsanto!), le 18 avril, pour présenter Our Daily Poison et Crops of the Future (Les moissons du futur). Le représentant du consulat de France à Saint Louis m’a informée que Monsanto lui avait proposé d’inclure dans mon programme une visite du siège de la firme. J’ai répondu que j’étais d’accord à condition de pouvoir filmer une courte interview  du Dr. Philip Miller, Vice President en charge du Global Regulatory Affairs sur la récente décision du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS de classer le glyphosate, la substance active du roundup comme un « cancérigène probable » (catégorie 2A). Pour comprendre l’enjeu de cette décision (sur laquelle je reviendrai ultérieurement car je prépare un documentaire sur le roundup), je vous invite à regarder l’extrait de mon film Notre poison quotidien où j’ai interviewé Vincent Cogliano qui dirigeait alors le service des monographies du CIRC. En écrivant ces lignes je m’aperçois que la vidéo a disparu du site d’ARTE, mais fort heureusement son contenu a été transcrit sur un site.

St Louis

Je serai, enfin, à la librairie Brookline Booksmith de Boston le 20 avril

Catégories : Non classé