About

En route pour Arte

Deux ans mois pour mois après l’ouverture de ce blog en novembre 2010, initié par le Festival del film Locarno, je débute, à compter du 5 novembre 2012, mes nouvelles fonctions aux postes de directeur de l’Unité Cinéma d’Arte France et de directeur général délégué d’Arte France Cinéma.

Vous pourrez à partir de la semaine prochaine suivre ce blog à l’adresse http://olivier-pere.blogs.arte.tv/, mais le contenu en demeurera inchangé : hommages aux cinéastes et aux films que nous aimons (récents et moins récents, célèbres ou méconnus), regard subjectif sur l’histoire du cinéma, compte-rendu de festivals, nécrologies (le moins possible, merci)… A tout cela bien sûr s’ajoutera l’actualité cinéma d’Arte : les tournages, les sorties de nos coproductions en salles et en DVD, leurs sélections dans les festivals, les cycles et les événements cinéma de la chaîne, plus tout ce qui nous donne envie d’écrire sur le cinéma, tout le cinéma, rien que le cinéma.

Je vous remercie pour votre fidélité et votre intérêt croissant pour ce blog cinéphile et j’espère vous retrouver encore plus nombreux sous la bannière d’Arte.

J’ai toujours pensé que les blogs étaient les derniers repaires de la vanité et de l’exhibitionnisme. Pourtant, devant la gentille insistance de certains collègues du Festival del film Locarno, j’en fais un. Non pas que mes sentiments aient beaucoup évolué sur les billets d’humeur, coups de gueule, journaux intimes et autres carnets mondains divulgués avec indulgence sur internet par des gens qui pensent que leurs impressions sur tout et rien sont un don fait à la postérité. Ne vous attendez pas à des épanchements sur ma vie publique, privée et professionnelle (« larvatus prodeo », telle est la devise du directeur artistique.) De toute façon, vous seriez déçus. En revanche, ce blog accueillera des comptes-rendus sur l’actualité permanente du festival (en dehors des dates du festival), mes lectures et les films que je vois tous les jours (hormis ceux que je visionne pour les différentes sélections de Locarno, bien entendu.) N’étant pas graphomane, la régularité des livraisons demeure encore incertaine, mais je vais faire de mon mieux pour établir un contact fréquent, sinon permanent, avec tous celles et ceux qui s’intéressent au cinéma en général et au Festival del film Locarno en particulier. Comme vous pouvez vous y attendre, le cinéma (et rien que le cinéma) sera le fil conducteur de ce blog. J’ai déjà la chance de m’exprimer (quand on me le demande) dans les colonnes de l’hebdomadaire français « Les Inrockuptibles » sur l’actualité de la cinéphilie, et d’écrire de manière beaucoup plus épisodique dans d’autres publications internationales. Ce blog accueillera des articles d’enthousiasme que l’on pourrait classer de la manière suivante. Il y aura les hommages à des personnalités de l’histoire ou de l’actualité du cinéma, les critiques de films récents, les notes de lecture sur des ouvrages de cinéma, les nécrologies. Il y aura également des chroniques sur des films vus et revus (des classiques de l’histoire du cinéma jusqu’aux trésors cachés et les plaisirs coupables  – même s’il n’y a pas de plaisirs coupables de mon point de vue, mais aussi les chefs-d’œuvre – reconnus ou non – et les films de chevet que nous ne sommes pas les seuls à vénérer.) Lors de mes moments de liberté, je passe bien plus de temps à visionner des DVD qu’à pianoter sur mon clavier d’ordinateur. J’espère donc être capable de maintenir le rythme de ces livraisons, sans trop empiéter sur mon temps de sommeil. Ce blog proposera aussi des nouvelles fraîches et des informations exclusives liées au Festival del film Locarno, généreusement dispensées avant la date fatidique du 3 août 2011, soit l’ouverture de la 64ème édition.
Voilà, c’est parti.

Born March 17, 1971 in Marseille (France)
Nationality: French
MA in Modern Literature, Paris IV – Sorbonne

Professional activites:

From November 1st, 2012 : Executive director of Arte France Cinema  and director of film acquisitions for ARTE France
2009 – 2012 : Artistic Director, Festival del film Locarno (Switzerland)
2004 – 2009 : Artistic Director, Directors’ Fortnight, Cannes

1997 – 2012 : Contributor to the film section of the French weekly magazine Les Inrockuptibles

1996 – 2009: Programmer, Cinémathèque française (Paris)
1996 – 2008: Print research for retrospectives for the Belfort ‘Entrevues’ Festival

Publications :

2010 : « Jacques Demy » (with Marie Colmant, Editions de la Martinière, Paris) 

2010 : Contribution to the book: « Take 100 – The Future of film: 100 New Directors » (Phaidon Press, New York)