Le Voyeur de Michael Powell

ARTE diffuse Le Voyeur (Peeping Tom, 1960) de Michael Powell dimanche 6 août à 23h15.

« Mark Lewis (Karlheinz Böhm) est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d’image jusqu’à l’obsession. Opérateur caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d’appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps.
La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide : il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes… »

Le Voyeur est un diamant noir, inattendu et presque inexplicable dans la filmographie d’un cinéaste prestigieux qui ruina sa carrière à cause de sa création la plus personnelle. Powell réalisa Le Voyeur sans la collaboration de son fidèle partenaire Emeric Pressburger. Peu de films furent aussi mal compris et méprisés à leur sortie que ce Voyeur, qui déchaîna la haine de la censure et de la critique. L’échec du film l’empêcha de devenir immédiatement une référence du thriller horrifique, à la différence de Psychose distribué la même année. Pourtant, 57 ans après sa réalisation, Le Voyeur est toujours aussi dérangeant, et semble avoir inspiré de nombreux « slashers ». L’histoire de ce jeune homme filme qui filme des prostituées au moment de les assassiner établit des liens directs entre pulsions sexuelles et meurtrières, acte de filmer et de tuer. Le psychopathe a été traumatisé dans son enfance par son père, un scientifique – qui apparaît sous les traits de Powell dans des séquences de films à l’intérieur du film – qui l’utilisa comme cobaye en traquant ses émotions les plus intimes avec une caméra. Désormais auréolé d’une réputation sulfureuse, Le Voyeur est un chef-d’œuvre vénéneux et maudit, qui influença énormément Scorsese et De Palma, et une réflexion inégalable sur la peur et le cinéma.

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

Le Voyeur de Michael Powell

 

Catégories : Sur ARTE

Comments