Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Gustave Kervern et Benoît Delépine, Christophe Honoré, Corneliu Porumboiu et Jia Zhangke

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s’est réuni le 23 mars et a décidé de s’engager sur quatre nouveaux projets : deux longs métrages français et deux coproductions internationales.

 

I Feel Good
de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Avec Jean Dujardin et Yolande Moreau
No Money Production, JD Prod (France).
Après avoir coproduit trois de leurs films (Louise Michel, Mammuth et Le Grand Soir), ARTE accompagne à nouveau Gustave Kervern et Benoît Delépine dans la production et la réalisation de leur 8ème long métrage. Une comédie tournée dans le milieu des compagnons d’Emmaüs avec Jean Dujardin et Yolande Moreau.
Poussé hors du foyer par ses vieux parents, Jacques (Jean Dujardin) décide à 40 ans de devenir riche et célèbre, en exploitant le filon de la chirurgie esthétique low cost. Pour mettre au point son projet d’entreprise, il se réfugie chez sa sœur (Yolande Moreau), directrice d’un village Emmaüs. A force de leur faire miroiter un avenir meilleur, il finira par emmener tout un groupe de compagnons dans une clinique en Roumanie… pour tous revenir plus beaux. Tournage prévu cet été à Pau et en Bulgarie.

 

Plaire, baiser et courir vite (titre provisoire)
de Christophe Honoré

Avec Louis Garrel et Vincent Lacoste
Les films Pelléas (France).
Jacques Tondelli habite à Paris, il est écrivain. Il n’a pas quarante ans mais il a déjà envers la vie une défiance qui l’empêche d’imaginer que le meilleur est à venir. Plus à l’ouest, du côté de Rennes, il y a Arthur Prigent. Il est étudiant, il lit et sourit beaucoup et refuse de douter que tous les espoirs lui sont permis. Jacques et Arthur vont se plaire. A travers la rencontre entre cet écrivain interprété par Louis Garrel et ce jeune homme solaire par Vincent Lacoste, Christophe Honoré évoque les sentiments contraires que les années 90 ont fait peser sur la jeunesse.

 

Gomera
de Corneliu Porumboiu

Les films du Worso et Rouge International (France) / 42 Km Film (Roumanie) / Apache Films (Espagne).
Après Le Trésor, ARTE France Cinéma suit à nouveau le réalisateur roumain dans ce projet, qu’il filmera en partie hors de Roumanie, sur l’île de La Gomera aux Canaries, ainsi qu’à Singapour. L’occasion pour Corneliu Porumboiu de se confronter à d’autres cultures avec l’humour et la parodie sociale dont il fait preuve. On retrouve le personnage de Cristi (interprété par Vlad Ivanov) de Policier, adjectif venu apprendre le Silbo, langage sifflé et codé utilisé par les autochtones de La Gomera, pour faire évader son patron et récupérer un magot.

 

Money and Love (titre provisoire)
de Jia Zhangke

MK Productions (France) / X Stream Pictures (Chine).
De 2001 à 2016, de la province de Shanxi à celle de Sichuan, trois moments de la vie d’une femme interprétée par Zhao Tao, amoureuse d’une figure de la pègre, dans la Chine moderne.
« Ce film combine la fiction et l’enregistrement du réel. Il est chargé de la vie de l’homme que je suis désormais à 46 ans. Il raconte une histoire tragique, mais sans larmes. » (Jia Zhangke)

Photo en tête de texte : Jia Zhangke au Festival de Cannes en 2015 © Paul Blind.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *