Olivier Père

ARTE Kino Festival : prix Nespresso du public attribué à A Good Wife de Mirjana Karanović

La première édition de ARTE Kino Festival s’est achevée le 9 octobre et le vainqueur du prix Nespresso du public, unique récompense de ce festival, a été annoncé vendredi 14 octobre : il s’agit du film dramatique bosnio-serbo-croate A Good Wife (Dobra zena) réalisé par Mirjana Karanović.

Ce prix est d’une valeur de 50 000 euros, répartis entre la réalisatrice et le vendeur international du film, Films Boutique, société basée à Berlin dont le directeur général est Jean-Christophe Simon.

Le projet de A Good Wife avait obtenu le Prix ARTE International en 2012 à CineLink, le marché de coproduction du Festival du film de Sarajevo.

A Good Wife est un film sur la mémoire du dernier grand conflit européen du XXème siècle, en même temps qu’un beau portrait de femme confrontée à un grave choix moral et à la maladie. Milena, une mère de famille bourgeoise mène une vie confortable dans un faubourg aisé de Belgrade. Elle prend soin de son apparence, cuisine avec application, reçoit en bonne maîtresse de maison, chante dans une chorale et fait l’amour avec son mari. Le couple a une vie sociale bien remplie et retrouve souvent un groupe d’amis de longue date. Mais des éléments troublants commencent à pénétrer l’inconscient de Milena et vont fissurer son univers bien rangé. Un jour, alors qu’elle fait le ménage, elle tombe sur une cassette vidéo où elle découvre que son mari est coupable d’effroyables crimes de guerre. A Good Wife raconte comment ce secret va faire écho dans la vie de Milena et finir par la changer.

A Good Wife

A Good Wife

 

L’actrice serbe Mirjana Karanović est bien connue pour ses rôles majeurs dans de nombreux films de l’époque yougoslave. Elle a fait ses débuts au grand écran en 1980 et accède à une notoriété internationale en interprétant le rôle de la mère dans Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, Palme d’or du Festival de Cannes en 1985. Elle a également joué dans Underground et La vie est un miracle du même réalisateur. Une de ses incarnations les plus mémorables est probablement celle d’Esma dans Sarajevo, mon amour de Jasmila Žbanić, Ours d’or à la Berlinale en 2006, et qui lui a valu de nombreuses récompenses.

A Good Wife est le premier film réalisé par Mirjana Karanović, il a été coécrit par Stevan Filipović. Elle y interprète le rôle principal. La première a eu lieu au Festival de Sundance en janvier 2016.

 

A Good Wife n’a pas encore de distributeur en France et en Allemagne et nous espérons que ce prix encouragera son acquisition pour une sortie dans les salles de ces deux pays.

 

www.artekinofestival.com

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *