Dominique A, « Y revenir »

Voici une interview que m’a accordée Dominique A. à l’occasion de la sortie de « Y revenir ». L’occasion est donnée de découvrir un livre qui aurait bien mérité de figurer parmi ceux de la rentrée littéraire. L’élégance du style de cet écrivain-chanteur n’a d’égale que sa gentillesse.

Ce roman autobiographique s’ouvre sur une citation de Bertrand de Robillard, extraite de « Une interminable distraction au monde » :

Je ne saurais dire de quand date, chez moi, cet exercice que l’on pourrait appeler « de mémoire permanente » – au sens de « révolution permanente » -, et qui fait de soi son propre historiographe. Cette historiographie mentale résultant elle-même d’un fréquent ressassement qui aura, j’imagine, commencé à mon insu, il y a longtemps, lors de rêveries enfantines, bride lâchée. Ces dérives allaient, au fil des années, aboutir à l’objet dont j’étais peut-être inconsciemment en quête : les événements de ma vie passée à me répéter et à interpréter. Et à réinterpréter au fur et à mesure de faits nouveaux – toujours susceptibles de modifier le sens général de leur trajectoire – donc la mienne.

Bonne écoute.

Catégories : Non classé