Summer of peace

ARTE ouvre son antenne aux mouvements pacifistes et leurs icônes du XXe siècle avec des films qui nous font rêver d’un monde meilleur, des concerts et des documentaires. Soyez heureux cet été. Pacifiquement vôtre.

A l’antenne

marleyMarley – Samedi 18 juillet à 22h20 logoarte+7cinema_blanc
Plus de trente ans après la mort de la star jamaïcaine, on entend encore ses chansons et leur message de paix dans tous les lieux de contestation politique, du Proche-Orient aux rassemblements Occupy Wallstreet. Marley, pourtant, était un personnage ambivalent, ce que démontre ce documentaire passionnant.

 

marleyuprisingliveBob Marley : Uprising live – Samedi 18 juillet à 0h40 logoarte+7
Le 13 juin 1980, l’Allemagne a vécu le nec plus ultra du reggae : un concert de Bob Marley and the Wailers donné à Dortmund lors de la tournée Uprising, qui sera la dernière de la star jamaïcaine avant sa mort d’un cancer, à 36 ans. Arte le diffuse en version restaurée.

 

Good_Morning_VietnamGood Morning Vietnam – Dimanche 19 juillet à 20h50
Les Etats-Unis sont en pleine guerre du Vietnam. Les soldats doutent de la victoire et dépriment. C’est alors que l’irrévérencieux animateur radio Adrian Cronauer (Robin Williams) est envoyé sur place pour remonter le moral des troupes.

 

peaceGive peace a chance – La pop peut-elle sauver le monde ?  – Dimanche 19 juillet à 22h45 logoarte+7
L’histoire des plus grandes chansons pacifistes et leur influence. Dans quel contexte sont-elles nées ? Comment certaines sont-elles devenues des hymnes pour la paix ? Pourquoi la musique pop était-elle plus politique dans les années 1960 et 1970 ?


joanbaezJoan Baez
– Samedi 25 juillet à 22h20 logoarte+7
De ses premiers pas de musicienne à ses récents concerts, ce portrait de Joan Baez retrace un demi-siècle de chanson et de combats, grâce aux propos, sobres et lucides, de celle qui fut baptisée « reine du folk » alors qu’elle n’avait pas 20 ans, mais aussi aux archives rares de ses premiers concerts.

 

paleoPaléo Festival de Nyon – Samedi 25 juillet à 23h45
A revoir jusqu’au 26 août sur ARTE Concert. Joan Baez, Robbie Williams, Kings Of Leon, Sting, Robert Plant, Patti Smith, David Guetta, Johnny Hallyday, Faithless, Ben Harper, Charlie Winston, Etienne Daho, Christine and The Queens… : les grands noms ne manquent pas à l’affiche du 40e Paléo Festival. ARTE diffuse les meilleurs moments.

 

DonovanBerlin Live : Donovan – Samedi 25 juillet à 01h15
A revoir jusqu’au 24 août sur ARTE Concert. En 1965, Donovan est pour la première fois dans le Top 10 au Royaume-Uni, en 2015, il est à l’affiche du festival de Glastonbury. Ce Berlin Live intime mêle des hymnes, des hits et des chansons récentes extraites de son dernier album « One English Summer ».

Série documentaire

PICTURES FOR PEACE – la paix au bout de l’objectif – Chaque samedi et dimanche au début du programme. Une série documentaire de Rémy Burkel

picturesforpeace

Diffusé en introduction des soirées du « Summer of Peace », ce programme enrichissant revisite l’histoire à travers les photos les plus marquantes des dernières décennies. Sous les bombes ou lorsque la famine sévit, saisir l’instantané qui fera le tour du monde, capturer l’image choc, peut souvent mieux sensibiliser les consciences que mille mots.

De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, cette série documentaire décrypte les clichés qui ont marqué l’opinion publique et ont permis de promouvoir la paix et la liberté. Willy Brandt à genoux à Varsovie, la poignée de mains entre Sadate et Begin, la manifestation du 11 janvier 2015 à Paris : ce programme explore les photos qui ont changé notre perception du monde à travers douze modules courts, diffusés au début de chaque soirée du « Summer of Peace ».

Sur le web

creative
ARTE Creative propose une série de programmes consacrés aux projets artistiques qui ont marqué – et marquent encore aujourd’hui – nos représentations collectives de la guerre et de l’engagement pacifiste : photographies, chansons ou street art, entre autres formes d’expression populaires.

concert
Peace, love and rock’n’roll ! Le sursaut antiguerre des années 1960 a inspiré des générations de musiciens engagés que vous pouvez retrouver sur ARTE Concert.Les captations des performances mythiques de Bob Marley, des Doors, de John Lennon ou encore de Lee Scratch Perry seront disponibles en streaming jusqu’à 90 jours après leur diffusion à l’antenne. À visionner sur l’appli ARTE ou sur votre ordinateur.

cinema_blanc
Faire la paix, cela n’a rien d’un slogan métaphysique quand il est traité par le cinéma américain. C’est un vrai sujet de divertissement. Il ne faut rien voir là de cynique. Au contraire. Par l’entertainment, les américains ont su comme personne aborder et faire comprendre au plus grand nombre, et sans ennui, la nécessité fondamentale de vivre sans la guerre.

arte_radio1
Le son « peace & music » résonne encore dans nos oreilles. Reportage sur le séjour mythique de Jimi Hendrix à Essaouira, avec de bonnes vibrations persistantes. En studio à Kingston avec Tiken Jah Fakoly pour son album de reprises reggae : l’Afrique en Jamaïque. A Kingston toujours, on embarque pour un tour du ghetto et des sound systems avec le DJ français Sherkhan. Ecoutez pour mieux voir.

lignerougeLa Ligne rouge – Dimanche 26 juillet à 20h50
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Guadalcanal voit s’affronter Américains et Japonais. Le réalisateur Terrence Malick explore les comportements d’hommes ordinaires lors ce conflit ayant eu lieu dans un cadre paradisiaque, comme pour mieux démontrer l’absurdité de la guerre.

 

TheVoiceofPeaceThe Voice of Peace – Abie Nathan – Dimanche 26 juillet à 23h40 logoarte+7
Il était pilote de chasse, il devint le pacifiste qui créa la radio pirate The Voice of Peace. Portrait de l’utopiste israélien Abie Nathan qui eut l’idée d’associer ses convictions politiques à la musique la plus pointue du moment pour délivrer un message de paix au Proche-Orient.

 

San_FranciscoSan Francisco : la bande son d’une ville – Dimanche 26 juillet à 1h15 logoarte+7
Ex-capitale mondiale du mouvement hippie, San Francisco a toujours abrité une remarquable effervescence musicale et politique. Si depuis 1967, la ville a bien changé, se radicalisant avec le punk rageur des Dead Kennedys et la naissance du Black Panther Party, San Francisco n’a jamais cessé de faire parler d’elle.

 

Jimi_HendrixJimi Hendrix « Hear my train a coming » – Samedi 1er août à 22h15 logoarte+7
C’est à 27 ans, le 18 septembre 1970, que disparaissait Jimi Hendrix, fauché au sommet de sa gloire après une carrière fulgurante. Ce superbe documentaire retrace la carrière du génial guitariste, chanteur et compositeur. Avec, en prime, des extraits inédits de ses plus grands concerts.

 

doorsThe Doors – Feast of friends – Samedi 1er août à 23h45
A revoir jusqu’au 31 août sur ARTE Concert. Filmé en 1968, l’unique documentaire sur les Doors par les Doors. Il suit le groupe lors de la préparation de son troisième album studio, « Waiting for the sun ». Une pépite redécouverte récemment, dont l’image vient d’être restaurée et le son remastérisé.

 

burdonBerlin live : Eric Burdon – Samedi 1er août à 0h25
A revoir jusqu’au 31 août sur ARTE Concert. Eric Burdon s’est toujours engagé en faveur de la paix, qu’il célèbre à travers ses chansons teintées de blues rock. A l’invitation d’ARTE, le chanteur britannique a donné à Berlin un concert exceptionnel. Au programme : ses compositions récentes et ses succès des sixties.

 

paulsimonPaul Simon, Graceland : le concert africain – Samedi 1er août à 01h20 logoarte+7
A revoir jusqu’au 9 août sur ARTE Concert. En 1987, Paul Simon décide de chanter au Zimbabwe, Etat voisin de l’Afrique du Sud, pour lutter contre l’apartheid. La majorité des 20 000 spectateurs ont traversé la frontière pour l’occasion. Le chanteur est accompagné de figures sud-africaines emblématiques. Du pur plaisir.

 

versuchungLa Loi du seigneur – Dimanche 2 août à 20h50
Alors que la guerre de Sécession ravage les États-Unis, l’Indiana reste préservé du conflit. Les Bardwell y mènent une existence saine et paisible. Suivant les préceptes religieux des quakers, ils s’interdisent de recourir à toute forme de violence. Mais la famille est finalement rattrapée par la guerre…

 

KundunKundun – Dimanche 2 août à 23h05
Tibet, 1933, le petit Lhamo vit avec sa famille dans un village. Des étrangers en route pour Lhassa, la capitale, reconnaissent en lui le nouveau dalaï-lama, le Kundun. Le 17 novembre 1950, avant ses 18 ans, le dalaï-lama devient officiellement souverain. Une œuvre méditative signée Martin Scorsese.

 

Dylan_No_Direction_HomeNo Direction Home – Bob Dylan – Samedi 8 août à 22h25 logoarte+7
Dylan par Scorsese, ou la naissance d’un mythe, de son enfance à l’année 1966, date de sa rupture avec le public folk et de l’accident de moto qui interrompit sa carrière. Une biographie musicale en forme de chef-d’œuvre où domine une image de ménestrel viscéralement indépendant, qui se disait sans racines autres que la musique.

 

enemyEnemy – Dimanche 9 août à 20h45
À la fin du XXe siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s’affrontent pour la conquête de l’espace. Au cours d’un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu’un Drac. D’abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.

 

peacenpop1Peace’n’Pop – Dimanche 9 août logoarte+7
Episode 1 « 1950-1979 Faites l’amour pas la guerre ! » à 22h30
Episode 2 « 1979-2015 Paix et culture pop des années 80 à nos jours » à 23h20
Ce documentaire retrace l’histoire de plus d’un demi-siècle de chansons et de culture populaire pacifistes.

 

Billy-JoelBilly Joel : A Matter of Trust – The Bridge to Russia – Samedi 15 août à 23h20 logoarte+7
À l’été 1987, alors que la Guerre froide se poursuit malgré la Détente, Billy Joel entame sa tournée européenne, “The bridge”, qui lui fait franchir le rideau de fer. Le pianiste-chanteur devient ainsi la première star américaine à jouer en Union soviétique depuis la construction du mur de Berlin. Revivez ce moment historique !

 

Lee_Scratch_PerryLee Scratch Perry’s Vision of Paradise – Samedi 15 août à 0h05 logoarte+7
A revoir jusqu’au 13 novembre sur ARTE Concert. On dit de lui qu’il est l’inventeur du reggae et du dub et le père spirituel de Bob Marley : Lee Scratch Perry est un musicien des plus remarquables. Chanteur, compositeur, producteur, visionnaire génial, il a joué et joue encore un rôle majeur dans la musique jamaïcaine et mondiale.

 

Cry_FreedomLe Cri de la liberté – Dimanche 16 août à 22h55
Afrique du Sud, 1975, peu avant le massacre de Soweto : un journaliste blanc devenu ami avec Stephen Biko, leader noir d’un mouvement anti-Apartheid, enquête après son meurtre. Un drame de Richard Attenborrough avec  Kevin Kline et Denzel Washington servi par une bande son extraordinaire.

 

WoodstockWoodstock – Dimanche 16 août à 23h20
Du 17 au 19 août 1969 eut lieu le plus grand rassemblement musical de l’histoire. Ce qui devait être un festival payant de musique pop se transforma en trois jours de concerts gratuits et « de paix et d’amour ». Les musiciens présents à Woodstock deviendront les porte-drapeaux de la liberté d’expression.

 

George Harrison (Metropolitan Filmexport).George Harrison – Living in the Material World – Samedi 22 août à 22h40 logoarte+7
Dans l’ombre des Lennon, McCartney et Ringo Starr, George Harrison était le plus jeune et le plus discret des Beatles. Le plus énigmatique aussi. Revenant d’abord sur l’ascension de l’illustre quatuor, Scorsese se concentre ensuite sur la personnalité complexe du guitariste de sa quête mystico-spirituelle à son engagement humanitaire.

 

johnlennonJohn Lennon – Nuit du 22 au 23 août à 2h00 logoarte+7
A revoir jusqu’au 23 septembre sur ARTE Concert. Le 30 août 1972, John Lennon donnait au Madison Square Garden, à New York, son premier grand concert depuis l’éclatement des Beatles. Il interprète ici « Instant karma », « Come together », « Imagine », « Give peace a chance » et « Superstition » avec Stevie Wonder.

 

Voyage_au_bout_de_lenferVoyage au bout de l’enfer – Dimanche 23 août à 20h50
En racontant de façon pleinement réaliste le cauchemar vécu par trois soldats américains, Cimino révèle au public les traumatismes de la guerre du Viêt-nam. Un immense succès avec Robert De Niro et Meryl Streep qui n’a aujourd’hui rien perdu de sa force.

 

hairHair – Dimanche 23 août à 23h45
Manifeste contre la guerre du Viêt-nam, le racisme, la société de consommation, le conformisme, hymne à l’amour et à la jouissance sans entraves, Hair est d’abord une formidable comédie musicale, irrésistiblement dansante.