Quand ARTE plonge dans la drogue

Dépendance, réinsertion des toxicomanes, trafic, répression… les côtés obscurs des stupéfiants éclairés par des fictions et des documentaires.

 

Le_PoisonLe poison – Lundi 15 juin à 20h50
Don Birman, écrivain sans succès, est l’alcoolique. Aidé par sa petite amie, il parait proche de s’en sortir, jusqu’à ce week-end où il descend aux enfers… Réalisé par Billy Wilder d’après le roman « The Lost Weekend » de Charles R. Jackson, « Le Poison » obtient en 1945 les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Oslo31aoutOslo, 31 août – Lundi 15 juin à 22h30
Autrefois, il avait tout : un job, du talent, des amis. Et puis, ce furent l’alcool, l’héroïne, l’ecstasy… A 34 ans, Anders, en cure de désintox, clean depuis quelques temps, retourne à Oslo pour un entretien de recrutement. Mais a perdu ses repères… Un drame sur la réinsertion des anciens drogués, inspiré du « Feu Follet » de Drieu La Rochelle.

Weisse_VesteLa mafia a nos portes – Mardi 16 juin à 20h50
Le business des drogues illégales est de plus en plus lucratif en Europe où les marges sont plus grandes qu’aux Etats-Unis. Enquête sur l’influence grandissante du crime organisé en France, en Italie et en Allemagne, et sur les combines pour blanchir les 50 à 150 milliards annuels d‘argent sale en jouant des failles juridiques.

ImVisierderKartelleDrogue : la nouvelle guerre des cartels – Mardi 16 à 21h40
L’Afrique de l’Ouest est devenue une région de transit pour les drogues. La cocaïne, en particulier, produite en Amérique latine, atteint Europe en passant par la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal ou le Cap-Vert. Antonio Cascais dresse le tableau de ce trafic et en explore les conséquences sur les sociétés, les individus et les Etats.

EtatsUnis_DrogueLes Etats-Unis et la drogue – Mardi 16 juin à 22h50
En 1969, Richard Nixon déclare la drogue ennemi numéro un des Etats-Unis. La guerre est-elle aujourd’hui gagnée ? Certainement pas : les stupéfiants restent l’origine de tous les problèmes, affirme la vieille nounou noire d’Eugene Jarecki. Frappé par cette affirmation, le réalisateur entreprend une enquête sur trente-cinq ans de répression.

TuulaL’alcool, les hommes et moi – Vendredi 19 juin à 23h05
Un couple face à ses addictions. Tuula, 59 ans, femme pleine de vie, sobre depuis cinq ans, soutient vaille que vaille et avec tendresse son mari, Esko, qui ne s’en sort pas. Après sa mort d’une cyrhose, Tuula retombe amoureuse d’un homme… qui boit. L’amour et la dépendance, un sujet douloureux pour un film plein de chaleur.