ARTE fait sa fête à la science

TF_Science_imgpt

Du Musée d’histoire naturelle de Paris aux glaciers en voie de disparition de l’Arctique ; sur les traces du Yéti, à Stonehenge ou dans l’espace, nous vous emmenons sur les routes de la science, célébrée sur ARTE autour du 4 octobre.

 

 

Meilensteine1Série : les grandes dates de la science et de la technologie
Faire partager le suspense des grands défis de l’architecture : c’est l’ambition de cette série de quatre documentaires, riche en animations et images d’archives, qui s’adresse à tous les âges et dévoile les coulisses techniques comme l’engagement des bâtisseurs.


pyramiders
Les pyramides des pharaons – Dimanche 28 septembre à 8 heures
Construites sans machines perfectionnées, elles inspirent encore les ingénieurs et les designers.

barragehooverLe barrage Hoover – Dimanche 5 octobre à 8 heures
Le challenge technique de la construction de ce barrage sur le Colorado qui rendit possible l’essor de Las Vegas.

freiottoFrei Otto et le Stade olympique de Munich – Dimanche 12 octobre à 8 heures
L’architecte biomorphe et son idée novatrice : des tentes disposées au-dessus du stade qui accueille les JO d’été de 1972.

leonhardtUne « aiguille » en béton : Fritz Leonhardt – Dimanche 19 octobre à 8 heures
L’histoire de la tour de télévision de Stuttgart, la première de son type dans le monde, construite par Fritz Leonhardt.

 

xeniusX:enius - Samedi 4 octobre à 9h35
Pour produire les 51000 tonnes de lait consommées chaque année en France et en Allemagne, les vaches doivent être de plus en plus performantes. Enquête à l’Institut national de recherche agronomique pour déterminer si une industrie du lait respectueuse des animaux est possible.


sentinelles_du_climat2Série « Planète glace ». 

Cette série documentaire présente les glaciers les plus spectaculaires de la planète. Ils ont un passé de plusieurs milliers d’années, mais ont-ils un avenir ? Avec le réchauffement climatique, ils fondent sur tous les continents à une allure alarmante.

 

Sentinelles_AlpesAlpes : les sentinelles du climat - Samedi 4 octobre à 10h05
A la découverte de la Mer de glace dans les Alpes.

HimalayaHimalaya, des glaces éternelles - Mardi 7 octobre à 19 heures.
Ses neiges donnent naissance aux plus grands fleuves d’Asie.

HimalayaAndes – La fin des glaciers ? - Mercredi 8 octobre à 19 heures.
Sous les tropiques, à 5000 mètres d’altitude, des glaciers sont révérés comme des divinités.

ArctiqueGroenland – Le voyage sous la glace - Jeudi 9 octobre à 19 heures.
Les Vikings le nommaient « le pays vert ». Le Groenland est-il en passe de l’être à nouveau ?

 

YetiYéti, y es-tu ? – Samedi 4 octobre à 10h50
Le légendaire Yéti a fait l’objet de nombreuses recherches. Aujourd’hui, c’est à qui publiera le premier des résultats révolutionnaires : la preuve qu’un autre hominidé, aux racines anciennes, coexiste avec nous. Entre analyses de poils, empreintes ADN et recherche d’échantillons, un film étonnant, avec la participation de Pascal Picq.

 

Primates_caraibesPrimates des Caraïbes – Samedi 4 octobre à 11h40
Mille macaques vivent sur l’île de Cayo Santiago, où, en 1938, Clarence R. Carpenter expatria des primates. Comment se sont-ils organisés ? Guerre des clans, discriminations, abus de pouvoir, mais aussi gestes de solidarité et respect des lois sociales, les comportements de ces primates éclairent les racines de notre être social.

 

MuseumDans les coulisses du Muséum – Samedi 4 octobre à 12h35
A Paris, la Grande galerie de l’Evolution du Muséum national d’histoire naturelle, met en scène des milliers de spécimens d’animaux. Aujourd’hui encore, ses équipes, peuvent partir en mission et étudier des rongeurs pour prévenir la propagation d’une fièvre hémorragique ou rechercher des insectes pour raconter la naissance des continents…

 

Futuremag_BitcoinFuture – Bitcoin : l’ère de la monnaie virtuelle - Samedi 4 octobre à 13h30
Au sommaire de cette édition du magazine de l’innovation : « Bitcoin : l’ère de la monnaie virtuelle » ou comment l’argent électronique fait trembler les Etats et les banques. Suivi de « Réparer la peau : un enjeu de santé publique » : le plus grand organe du corps humain connait dix fois plus de maladies que les autres.

 

terreetciel1Entre Terre et ciel : l’univers des astronomes amateurs – Samedi 4 octobre à 14h35
Partons à la rencontre des astronomes amateurs d’Europe et de leurs découvertes étonnantes. L’un a pris un cliché de la station spatiale ISS au moment où un cosmonaute faisait des réparations. Un autre dessine comme un naturaliste des cratères de lune. D’autres encore redonnent vie à l’observatoire abandonné de Saint-Véran.

 

Baie_FundyEntre Terre et ciel : la Baie de Fundy - Samedi 4 octobre à 15h05
Dans la Baie de Fundy, au Canada, ont lieu les plus grandes marées du monde. Le relief particulier du fond marin et la forme des côtes créent les conditions pour que les 110 milliards de tonnes d’eau qui vont et viennent toutes les douze heures provoquent ces marées extraordinaires. Mais pour les comprendre, il faut regarder le ciel…

 

OuragansOuragan – Série en trois épisodes. Episode 1 samedi 4 octobre à 15h30
Les ouragans, phénomènes naturels des plus impressionnants, peuvent coûter la vie à des milliers d’êtres humains et causer des dégâts énormes. Quelle est leur origine ? Le premier volet de ce documentaire explore les stades de l’évolution des ouragans et les méthodes mises au point pour tenter de mieux prévoir leur surgissement.

Ouragan_ep2Ouragan - Episode 2 samedi 4 octobre à 16h25
Une catastrophe se révèle parfois une opportunité : les ouragans contribuent à la régénération des populations végétales ou animales, qui élaborent de géniales stratégies de survie.

Ouragan_ep3Ouragan - Episode 3 samedi 4 octobre à 17h15
Etats-Unis, Caraïbes et Amérique latine sont confrontés aux ouragans qui, avec le réchauffement climatique, seront toujours plus violents. Comment s’y préparer ?

 

Sonehenge_1Stonehenge – Samedi 4 octobre à 20h50
Les recherches récentes sur les restes humains découverts à Stonehenge livrent de nouveaux éléments sur la vie des habitants de ce lieu préhistorique. Basé sur le travail du professeur Mike Parker, ce documentaire expose pour la première fois les causes possibles du déclin d’une société qui existait entre 3000 à 2000 avant notre ère.

 

Stonehenge_2De nouvelles révélations sur Stonehenge – Samedi 4 octobre à 21h40
Le gigantesque site britannique de Stonehenge, l’un des plus importants de la fin du Néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant notre ère. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ?