Un rabbin dans les cités

Sur la route avec l'Amitié judéo-musulmane de France

Un rabbin dans les cités

Sur la route avec l'Amitié judéo-musulmane de France

Un reportage vidéo et dessiné de Thomas Dandois, Alexandra Kogan et Cyrille Pomès

C’est l’histoire d’un religieux convaincu et infatigable, parcourant les routes de France dans sa camionnette. Le rabbin Michel Serfaty sillonne inlassablement les banlieues depuis plus de dix ans.

De la Courneuve à Vénissieux, de Borny au Mirail, le rabbin déploie toute son énergie pour renouer le dialogue entre juifs et musulmans, accompagné depuis cinq ans par l’imam Mohamed Azizi et par trois jeunes éducateurs.

Au début de l’été, Michel Serfaty a choisi de faire le voyage entre la région parisienne et Toulouse. 2000 kilomètres de route avalés en une semaine, de nombreuses étapes dans les banlieues pour y transmettre le message d’amitié judéo-musulmane véhiculé par son association.

Quelques mois après les attentats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, l’équipe d’ARTE Reportage l’a suivi dans son périple, pour entendre la parole d’une France oubliée.

Le reportage de Thomas Dandois et Alexandra Kogan (ARTE GEIE/Memento - 2015)

Un dessinateur de bande dessinée s’est glissé dans les pas des reporters d’ARTE Reportage et de l’Amitié judéo-musulmane de France : Cyrille Pomès. Diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême, il est l’auteur de cinq albums, A la lettre près (Albin Michel, 2005), Chemins de fer (Emmanuel-Proust, 2009), Sorties de route (Scutella, 2011), Le Printemps des arabes (Futuropolis, 2013) et, dernièrement, La Dame de Damas, en collaboration avec l’universitaire et spécialiste de l’Islam contemporain Jean-Pierre Filiu.

En parallèle, Cyrille Pomès a participé à des albums collectifs, à des travaux de commande pour l’illustration et l’animation et a réalisé des carnets lors de plusieurs voyages en Asie et au Moyen-Orient. En plus de son activité artistique, il dispense des ateliers d’initiation à la bande dessinée avec des enfants comme avec des adultes depuis dix ans aujourd’hui.

Voici le récit dessiné que Cyrille Pomès a tiré des 2000 kilomètres sur les routes de France en compagnie du rabbin Michel Serfaty. Pour un affichage optimal des planches, utilisez votre navigateur en plein écran.

Equipe

Thomas Dandois, Alexandra Kogan, Cyrille Pomès

ARTE Reportage

Philippe Brachet, Uwe Lothar Müller, Donatien Huet, Anne-Florence Garnier, Rita Bandinelli, Sylvana Iorio, Cécile Thomas