La Première Guerre mondiale, un événement sur ARTE

ARTE, chaîne européenne dont l’identité franco-allemande symbolise l’amitié entre nos deux pays, accompagne le centenaire de la Grande Guerre avec une programmation spéciale tout au long de l’année, à l’antenne comme sur le web.

 

A L’ANTENNE

AVRIL 2014

14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque.

tagebuecher

Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.

 

Petites mains dans la Grande Guerre
À partir de fragments de journaux intimes, d’images d’archives, de scènes de fiction et d’animation, cette série documentaire historique conçue pour les enfants raconte en huit épisodes le conflit de 1914-1918.

27 avril 2014 à 09h20 « L’attaque »
04 mai 2014 à 09h15 « L’évasion »
11 mai 2014 à 09h15 « La douleur »
18 mai 2014 à 09h15 « Le mensonge »
25 mai 2014 à 09h15 « La trahison »
1er juin 2014 à 09h00 « L’odyssée »
08 juin 2014 à 09h00 « La Révolution »
15 juin 2014 à 09h05 « La punition »

 

Jean Jaurès, vu d’ici
Documentaire écrit par Jean-Noël Jeanneney et Bernard George. Réalisé par Bernard George.
Coproduction : Kuiv Productions, ARTE France (2013, 1h30)
Cent ans après l’assassinat de Jean Jaurès, entre images d’archives, reconstitutions et évocations actuelles, portrait d’un homme de chair et de sang, parmi les affrontements violents de son temps jusqu’à son meurtre, à la veille du cataclysme de la Grande guerre.

 

 JUIN 2014

 

long_dimanche_demi

Dimanche 1er juin à 20h45
UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES
de Jean-Pierre Jeunet

 

 

A_louestLundi 2 juin
20h50 – A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU
de Lewis Milestone

 

 

Fragments_Antonin22h55 – LES FRAGMENTS D’ANTONIN
de Gabriel Le Bornin

 

 

NOVEMBRE 2014

JaccuseJ’ACCUSE
d’Abel Gance – version restaurée
Programme soutenu par la mission du centenaire

 

 

SUR LE WEB

img1

fr-Logotype

1914, DERNIERES NOUVELLES Une immersion dans une époque à la fois obscure et exaltante : ces quelques mois si particuliers, de janvier à août 1914, quand le monde croyait encore que tout était possible mais savait déjà qu’il risquait de choir.

Chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914 embarque l’internaute au cœur de l’actualité d’il y a cent ans. En fonction de son support numérique, cette photo s’enrichit d’informations. Le week-end, à l’image d’un éditorial hebdomadaire, le site diffuse une chronique vidéo d’une minute trente. Ainsi, les photos et films tissent, jour après jour, la trame de l’inéluctable montée vers la guerre.

 Quiz 1914/2014 - Chansons pop de 1914 ou Hip-hop de 2014 ?

Distinguer le flow d’un rappeur de 2014 et les rimes d’un chansonnier de 1914, un jeu d’enfant ? C’est ce que nous allons voir ! Faites le quiz musical de « 1914, dernières nouvelles ».

 

Des_Armes_et_des_Mots_Fr1914, DES ARMES ET DES MOTS Le point de vue de quatorze témoins de l’époque originaires de divers pays d’Europe, dans quatorze lieux et en quatorze questions posées à des historiens français, allemands et anglais. Leurs journaux intimes, échanges épistolaires et souvenirs éclairent l’état d’esprit national qui régnait à la veille de la Première Guerre. Pourquoi autant de soldats sont partis au front la fleur au fusil ? Pourquoi n’a-t-on pas pu éviter le conflit ?

 

voyage-dans-le-temps

14/18 – LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS
Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.

Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).

 

ARTE Radio

L’ANARCHŒUR
La chorale La Barricade évoque la guerre de 14-18 avec des chansons comme « Craonne » ou « Quand un soldat ».

 

PROCHAINEMENT

LE PHOTOGRAPHE INCONNU

Dans un atelier abandonné de la campagne canadienne, ont été retrouvées des centaines de photographies datant de la Première Guerre mondiale, toutes signées par un mystérieux photographe nommé Fletcher Wade. Qui était-il ? L’internaute est convié à une enquête afin de lever le voile sur son identité mais aussi découvrir un pan inexploré de la guerre de 14-18.
Développé pour tablettes IOS et Androïd , « Le Photographe inconnu » est une expérience interactive d’un genre nouveau : l’internaute construit lui-même sa progression dans un environnement 100% tactile et immersif. En ligne en juin.

Auteur : Bertrand Carrière. Production : Turbulent – ONF en association avec ARTE France

 PARTENARIAT

LOGO_Courrierinternational

1914-1918 : LA GUERRE DES AUTRES

Un fermier écossais qui, dans les tranchées, puisait sa force dans l’observation du vol des alouettes ; une jeune Serbe engagée dans l’armée à la place de son frère, qui devient la femme la plus décorée du conflit… En cette année de centenaire, Courrier International se propose de donner la parole aux autres, aux acteurs anonymes des grands comme des petits Etats, des empires comme des neutres pour affronter l’enfer de la guerre mondiale.

 

LA PUBLICITE COMME EN 14 !

De la publicité sur ARTE ! Oui, mais pas n’importe quelle publicité : de la publicité pour des objets comme en 14… !

La fée électricité, le piano droit, l’aspirine, les croisières en paquebot, le téléphone – merveilleuse invention qui simplifie à merveille l’organisation des soirées mondaines -, la machine à écrire qui dispose d’une autonomie illimitée pour un poids de seulement 8 kg, les appareils-photo, les cigarettes Stramonia qui sont un véritable bienfait pour la santé et même… la Lotion Grande Vitesse qui permet à la peau de conserver une hydratation optimale tout en roulant en cabriolet à des allures folles dépassant le 40 km/h !