Tatin aux poires…

Hier, dans Karambolage, Maija-Lene Rettig retraçait l’histoire de la célèbre marque allemande “Dr. Oetker”.

Dans le très joli sujet au charme un peu rétro, réalisé par Dagmar Weiss, il était question de la grand-mère de Maija-Lene et de son fameux gâteau au poires façon tarte tatin.

Ce gâteau, l’équipe de Karambolage l’a gouté très récemment, autour d’une “Waldmeisterbowle”, appellé aussi “Maibowle”une boisson que les Allemands boivent traditionnellement au mois de mai et que notre collègue Maija nous a servi lors du pot d’adieu de notre stagiaire Marie-Luise. Est-ce qu’on peut dire sans exagérer que ce gâteau est un pur délice ? Nous pensons que l’on peut l’affirmer sans hésitation.

Ci-dessous, en exclusivité, la recette, telle que Maija l’a trouvée dans le livre de cuisine de sa grand-mère…

Voici la traduction française de recette :

60 g de beurre (salé), 150 g de sucre roux ou sucre vergeoise, une boîte de poires en conserve.

Faire fondre le beurre dans un moule en verre au four. Y ajouter le sucre, bien mélanger. Déposer les poires bien égouttées en cercle dessus.

Pour la pâte :

100 g de beurre, une cuillerée à café rase d’écorce d’orange rapée, 150 g de sucre, 2 – 3 œufs, 200 g de farine, 30 g de maïzena, 2 cuillerées à café rase de levure chimique, un peu de sel, le jus d’une orange.

Battez le beurre et ajoutez au fur et à mesure les autres ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez rajouter du jus orange si la pâte est trop ferme. Faites couler la pâte sur les poires, étalez avec précaution sans les faire bouger. Mettez au four à 175° C pendant une heure environ. Faites la “Stricknadelprobe”, enfoncez donc une aiguille à tricoter. Si un peu de pâte humide reste sur l’aiguille, le gâteau n’est pas prêt.

Laissez refroidir un petit peu et retournez le tout sur une grande assiette.

Catégories : La cuisine de Karambolage · Les gens de Karambolage

commentaires