Fréderic II, rébus, Sanssouci, Voltaire

Echange mathématique

Une spectatrice allemande qui avait vu notre sujet sur le rébus que Fréderic II avait inventé pour Voltaire, nous écrit à ce propos…

“Chère équipe de Karambolage, merci beaucoup pour les merveilleux sujets abordés dans vos émissions. Pour ne rater aucun épisode de Karambolage, nous enregistrons les émissions et les regardons tous ensemble lorsque la famille est réunie. À chaque fois ces moments produisent en nous un déclic. Avec le temps nous avons constitué une collection des émissions et nous les regardons plusieurs fois. C’est merveilleux ! Nous avons ainsi beaucoup appris sur nos voisins : ils utilisent d’autres éponges que nous, ne passent pas l’œuf sous l’eau froide après la cuisson … plein de petits « trucs » présentés par un merveilleux acteur. Mais ce sont les sujets d’animation graphique qui nous fascinent le plus. On imagine le travail qu’il doit y avoir derrière tout ça… Bien entendu, je fais beaucoup de publicité pour votre émission.

Ma devinette préférée est le rébus de Frédéric le Grand pour Voltaire.

Quand je la pose à des Français, ils sont toujours impressionnés et ne trouvent que rarement la solution. Mais un Français m’a renvoyé la balle en me posant une vraie colle. En espérant que vous pourrez m’aider :

 

Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner la bonne réponse et je souhaite à tous les collaborateurs de Karambolage encore beaucoup de joie et de réussite avec l’émission. Amitiés de Mainz, Birgit Hofem.”

Bon, toute la rédaction s’y est mis, avec acharnement mais sans résultat. Pas étonnant, puisque Birgit Hofem s’était trompée sur l’énoncé. Elle nous a alors envoyé le bon énoncé, et nous a – ouf – envoyé la réponse en même temps. Heureusement, car on n’aurait probablement pas trouvé la solution par nous-mêmes.

“Chère équipe de Karambolage, après une longe recherche, un ami français a trouvé la solution. C’est une formule mathématique. Ci-joint la version avec CHEVAL/OISEAU (CHEVAL devient plus tard VACHE) Pourquoi ? Je suis bien incapable de vous le dire, c’est trop compliqué pour moi…”

 

CHEVAL/OISEAU

l’oiseau est une bete a aile [bet a el] donc 
OISEAU=BETA*L

On simplifie par L :
CHEVAL/OISEAU=CHEVA/BETA

Or la multiplication est permutative (a*b=b*a) donc :
CHE*VA=VA*CHE

On obtient 
CHEVAL/OISEAU=VACHE/BETA

Or la vache est une bete a pis, donc :
VACHE=BETA*pi

En simplifiant par BETA : 
CHEVAL/OISEAU=pi

CHEVAL/OISEAU=CHEVAL/BETA*L=CHEVA/BETA=VACHE/BETA=

BETA*pi/BETA=pi donc CHEVAL/OISEAU=PI

Vous aussi, vous trouvez ça trop “compliqué” ? Ne doutez surtout pas de votre intelligence, c’est absolument normal, il faut être mathématicien et avoir beaucoup d’imagination pour s’en sortir. En revanche, si vous apprenez toute la démonstration par coeur, vous allez pouvoir briller en société comme jamais. 

Catégories : La vie de Karambolage · Les spectateurs de Karambolage

commentaires