Super ! Des “Frikadellen” !

Suite à la diffusion de notre sujet sur le steak haché et le Hacksteak allemand, un téléspectateur français nous a demandé une recette de base pour la fameuse “Bulette” ou “Frikadelle”. La voilà.

 

 

 

 


500 gr de viande hachée mélangée (porc et boeuf), 1 oignon, 1 gousse d’ail, un peu de persil, 1 oeuf, 1 petit pain rassi (les Français prendront de la baguette), sel, poivre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 pincée de paprika, 1 pincée de thym, de la chapelure.

 


Trempez le pain dans de l’eau. Lavez le persil, hachez-le finement. Epluchez l’oignon et l’ail. Coupez l’oignon en petits dés, passez l’ail dans le presse-ail, sortez le pain ramolli de l’eau, (en le pressant un peu pour enlever l’eau), mélangez le tout avec la viande et les épices. Bien pétrir avec les mains. Si ce n’est pas assez ferme, rajoutez un peu de chapelure, si c’est trop sec, rajoutez un peu d’eau minérale pétillante : les bulles rendront le mélange plus léger.

 

 

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à former des boulettes de la taille souhaitée et de bien les faire cuire dans une poêle. Prenez de l’huile à frire et pas de beurre. Attention, il faut bien les faire griller, contrairement au steak haché, il ne faut en aucun cas que les “Buletten” soient roses à l’intérieur… Vous pouvez évidemment améliorer la recette en rajoutant d’autres herbes, du piment, des câpres, des champignons ou des anchois, à votre guise …

Et voici les petits trucs de Maija-Lene de la rédaction de Karambolage : couper le pain en petit dés et le tremper dans du lait. Blanchir l’oignon dans un bouillon de légumes ou de viande. Former des boulettes de la taille d’une balle de golf. Remplacer un tiers de la viande par de la viande de cheval.

 

 

 

Catégories : La cuisine de Karambolage

commentaires