audiodescription, aveugles, description, malvoyants

Qu’est-ce que l’audiodescription ?

Qu’est-ce que l’audiodescription ?
On parle de film en audiodescription lorsque les images sont décrites par des moyens acoustiques pour les rendre accessibles aux non-voyants et handicapés visuels.
Dans les fictions comme dans les documentaires, des commentaires concis sont introduits entre les dialogues pour décrire aussi bien le contenu des images que le déroulement de l’action. Le but de l’audiodescription est de permettre aux aveugles et malvoyants de suivre facilement un film sans être tributaire des explications d’une tierce personne.
Si les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent écouter les journaux télévisés, les documentaires ou les émissions de variétés, en revanche pour les films, elles ont besoin d’une traduction spécifique: l’audiodescription. Cette description, en voix off, de l’essentiel de l’image (décors, paysages, actions) leur permet de suivre le déroulement du film grâce au pouvoir des mots et de l’imagination.
ARTE, qui a mis ce système en place dès 1996, est donc pionnière dans ce domaine. L’audiodescription est utilisée par plusieurs chaînes en Allemagne, mais est peu répandue en France, faute de diffusion en bi-canal. Le développement du numérique devrait permettre l’extension de ce service.
 
Comment bénéficier de l’audiodescription ?
Sur le réseau hertzien, il suffit d’être dans une zone de réception NICAM et d’être équipé d’appareils (téléviseurs et/ou magnétoscopes) avec décodeur NICAM Il est également possible de bénéficier de l’audiodescription par une réception numérique telle que la TNT.

Grâce à cet équipement vous pourrez choisir d’écouter le premier canal (mono I), c’est à dire la version française, ou le deuxième canal (mono II), c’est à dire la version «audiodescription ».

Votre téléviseur vous restitue par défaut la version française mono I. Si vous souhaitez écouter la version «audiodescription», il suffit de sélectionner cette version par la touche « I/II », « 1-2 », « A/B », « Audio » ou « Dual » de la télécommande de votre téléviseur.

Si vous ne disposez d’aucune de ces touches, entrez dans le menu du téléviseur par la touche « MENU », validez le sous-menu « SON », puis validez mono II.

 Voici un récapitulatif des manipulations selon certaines marques de téléviseurs :
SONY

entrer dans le menu par la touche « MENU »

sélectionner la fonction « SON » écrit en vert par la touche => VERTE

sélectionner la fonction « Autres » écrit en blanc par la touche => BLANCHE

sélectionner Stéréo/ Mono A ou B écrit en jaune par la touche => JAUNE
GRUNDIG

accéder au menu « SON » par l’icône du haut-parleur.

descendre jusqu’à « SON – Mono A/B » par la touche triangulaire  « P- » , puis sélectionner Mono A (fra) ou B (all.) par les touches triangulaires « + »  et « - » .

Sortir du menu par la touche « I ».
THOMSON :

entrer dans le menu par la touche « Menu », puis valider le sous-menu « SON ». C’est dans un sous-menu du « Son » que doit se trouver l’indication « Stéréo/ Mono A/B ou I/II ».
autres marques :

Consultez le mode d’emploi.

Quels sont les prochains films en audiodescription ?

Vous trouverez la liste des programmes en audiodescription en cliquant au bas des pages “Programmes” sur l’icône «Audiodescription», ainsi qu’en page 488 du Télétexte.

Pour être informé des émissions diffusées en audiodescription, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : audiodescription@arte.tv

 Comment enlever l’audiodescription ?

Si vous entendez la version “audiodescription” durant l’un de nos programmeset que vous ne souhaitez pas en bénéficier, il suffit de régler votre téléviseur sur la première piste de son (mono I), qui correspond à la version française, par la touche « I/II », « 1-2 », « A/B », « Audio » ou « Dual » de la télécommande de votre téléviseur ou enregistreur.

Si vous ne disposez d’aucune de ces touches, entrez dans le menu de l’appareil par la touche « MENU », validez le sous-menu « SON », puis validez mono I.

 Une autre question?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question technique.

Faites-nous part de tous les détails quant à votre mode de réception et votre installation, ainsi que d’une description complète de la problématique et des manipulations effectuées:
> Contactez-nous

Catégories : Informations techniques

commentaires