ARTE en bref

La Chaîne publique culturelle et européenne

ARTE, Chaîne culturelle européenne

 

Le siège d'ARTE

à Strasbourg dans le quartier européen

Une architecture humaine

Le siège d’ARTE est situé à Strasbourg, près du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et du Palais des droits de l'homme. Il est l’expression d’un triple symbole : symbole de la réussite d’une chaîne qui a su s’affirmer dans le paysage audiovisuel européen, symbole d’une amitié fructueuse entre la France et l’Allemagne, et symbole d’une ouverture enthousiaste et déterminée sur l’Europe.
ARTE GEIE, basé à Strasbourg, inaugure son nouveau siège, situé près des institutions européennes.

Le siège d'ARTE GEIE à Strasbourg

Inauguré le 13 octobre 2003, le siège est situé sur les berges de l’Ill, entre le centre historique du Vieux Strasbourg et le quartier européen, au cœur d’une pittoresque cité ouvrière. Le bâtiment conçu par l’architecte Hans Struhk, d’une grande simplicité et d’une grande transparence architecturales, reflète ce contraste et établit un lien entre ces deux univers pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement existant.

La construction du siège d’ARTE constitue un exemple de coopération franco-allemande réussie. Outre certains collaborateurs de la Chaîne, 37 entreprises du bâtiment et 11 spécialistes et consultants provenant des deux pays ont participé aux travaux de l’équipe de l’architecte allemand Hans Struhk, épaulée par son partenaire strasbourgeois Maechel/Delaunay/Jund sous l’égide de Paul Maechel. (suite…)

Le financement

Un financement public à 95%

ARTE est financée à 95% par la contribution à l'audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par la recherche de parrainages.

 

Le financement de l'audiovisuel public

En France, le service public de l’audiovisuel est financé par la contribution à l'audiovisuel public, appelée "redevance audiovisuelle" jusqu'en 2009, d'un montant annuel de 136€ prélevé auprès des foyers détenant un poste de télévision, les autres supports permettant de regarder la télévision, comme les ordinateurs et les tablettes, n'étant actuellement pas concernés.
Cette contribution finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion chargés de proposer au public le plus large une programmation diversifiée et de qualité, dans le but d’éduquer, d’informer et de distraire (France Télévisions, ARTE France, Radio France, Réseau Outre-Mer 1ère, France Media Monde, Institut national de l’audiovisuel). Ils constituent un pôle de référence en matière d’information, de création audiovisuelle et de diversité culturelle. (suite…)

Plaquette et Rapports d'activité

à consulter en ligne ou à télécharger

2014-2015

Rapport d'activité

Une année marquée par des records d'audience tant à l'antenne qu'en numérique

Plaquette ARTE

Un média, trois écrans

Linéaire ou non linéaire, ARTE reste fidèle à sa vocation : contribuer au foisonnement de la pensée et des arts, assumer et dépasser nos singularités et nous forger un destin commun en Europe

Offre linéaire et numérique

pour 165 millions de foyers en Europe

Un accès simple et légal à un service public audiovisuel de qualité pour tous les opérateurs de réseaux, éditeur de sites, concepteurs d'applications et constructeurs de terminaux

2013-2014

Rapport d'activité

2012-2013

Rapport d'activité

2011-2012

Rapport d'activité

Rétrospective

20 ans d'ARTE

2010-2011

Rapport d'activité

2009-2010

Rapport d'activité

2008-2009

Rapport d'activité

2007-2008

Rapport d'activité

2006-2007

Rapport d'activité

2005-2006

Rapport d'activité

2004-2005

Rapport d'activité

2003

Rapport d'activité

2002

Rapport d'activité

2001

Rapport d'activité

Rétrospective

10 ans d'ARTE

2000

Rapport d'activité

1999

Rapport d'activité