architecte, bâtisseurs, gamification, tour, webdoc

Peut-on apprendre et s’amuser en même temps ?

Si la réponse est « oui », bien évidemment, il vous avait été rarement donné l’occasion de jouer au sein d’un documentaire, enfin d’un webdoc, pour être précis, ces documentaires conçus uniquement pour la Toile… 

Webdoc ordinateur

Pour tout savoir, de façon ludique !

…car, je vous le rappelle, « Le Défi des Bâtisseurs », c’est plus qu’un film, c’est un projet transmédia qui comprend également une application smartphone et un webdoc. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de ce dernier…

Notre webdoc d’un nouveau genre vous permettra d’aller plus loin dans l’aventure, de vous glisser dans la peau des héros de notre documentaire. Même si, bien sûr, voir le film de Marc Jampolsky n’est pas un préalable obligatoire à cette expérience.

Julien, le story architect (l’auteur et concepteur du webdocumentaire), m’en a expliqué le concept : vous serez un bâtisseur des temps modernes, l’un de nos contemporains, qui aura pour mission d’ériger la seconde tour manquante de la cathédrale.

Dans ce docu interactif, vous serez amené à prendre une part active à l’aventure, en vue subjective, à la manière d’un jeu vidéo. Vous irez ainsi à la rencontre de spécialistes de la cathédrale, afin de cerner l’âme du bâtiment et d’obtenir des réponses pour remplir votre challenge. Vous analyserez et manipulerez des documents tels que des plans anciens et des représentations 3D de l’édifice. Ces recherches et rencontres vous permettront d’être récompensé non pas par des points, ou un badge insignifiant : vous pourrez débloquer de nouvelles pièces pour construire votre deuxième tour grâce à un outil intégré au webdoc, le Tower Builder… Si vous enquêtez bien, vous pourrez concevoir votre ouvrage avec plus de 2000 combinaisons de pièces différentes, m’a confié Maxime, le game designer !

Alors, vous voulez devenir le meilleur des bâtisseurs ? J’essaierai d’arracher quelques astuces aux concepteurs du webdoc lors d’une rencontre la semaine prochaine, que je partagerai sur ce blog !

Edouard

Webdoc Cathedrale Strasbourg

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des Bâtisseurs !

 

http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Webdocumentaire

commentaires