Identité visuelle

ARTE, "Aimant à culture en Europe"

L'habillage d'ARTE à l'antenne depuis mars 2017 souligne le rôle de la Chaîne comme « aimant à culture » en Europe. Il a été réalisé par l’agence britannique The Partners en coopération avec Lambie-Nairn.

"Nous avons choisi l’agence anglaise The Partners, séduits par leur concept fort et finalement assez évident, qui fait d'ARTE comme un "aimant à culture en Europe". Il y a dans cet habillage une dimension poétique, une respiration qui incite à prendre son temps, à prendre le temps de rêver, de comprendre et d’oublier, radicalement à contre-courant de la frénésie ambiante, mais aussi un engagement très fort et assumé dans un contexte politique particulier, c’est simple et osé à la fois."
Cécile Chavepayre, Directrice artistique d'ARTE

Le logo d’ARTE crée la surprise avec une position radicale. Élément central de cet habillage, il reste inchangé dans sa forme comme dans sa couleur orange caractéristique. Mais il quitte sa position horizontale à l'antenne, désormais décalé à 90 degrés, à la verticale. 

Les autres éléments, habillage dynamique, nom du programme, encarts d'images, glissent sur l’écran et viennent s'aimanter au logo, comme attirés par une force magnétique. Cette métaphore graphique incarne l’identité de la marque ARTE comme label de référence en Europe, concentrant la culture sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.

Des idents "Stings" de 5 à 30 secondes rythment les programmes à l'antenne, apportant une respiration et mettant en scène le logo dans différents univers.

La typo Barna Stencil accentue l'effet magnétique du logo, l'aimantation construit le message. Les entrées d'éléments d'autopromo sont portées par un coup de vent frais et viennent se plaquer sur le logo. La typo Barna Stencil est découpée dans un effet "pochoir" artisanal qui rappelle qu'ARTE, c'est une qualité "fait main", portée par l'humain, des valeurs et un savoir-faire.

Le nouvel habillage a été réalisé par l'agence The Partners, sous la responsabilité de Cécile Chavepayre, Directrice artistique d'ARTE depuis 2012. Il sera enrichi au cours de l'année par l’introduction de nouveaux éléments : spots, "Numbers", invitations à consulter les contenus en ligne, etc.

L'Agence

Stuart Radford, Direction artistique

L’agence britannique The Partners a conçu la nouvelle identité graphique d'ARTE. Parmi ses clients figurent d'autres médias et institutions culturelles comme la BBC, le MOMA ou la National Gallery.

Logo à 90°

Une position radicale