Des programmes pour tous

Chaîne publique européenne, ARTE a pour mission de favoriser la compréhension entre les Européens. Ouverte au monde et dénicheuse de talents, ARTE capte l’air du temps, soutient toutes les créations et met la diversité culturelle et l’innovation au cœur de ses programmes.

ARTE propose des programmes pour tous les goûts et tous les publics : amateurs de cinéma d’art et d’essai ou de patrimoine, de films muets, de thrillers, de sagas historiques, de séries audacieuses, de documentaires culturels ou de découverte. Ancrée dans le présent, la Chaîne porte un regard européen sur l’actualité du monde, donne la priorité à l’investigation et pose des repères pour comprendre et aller plus loin. Sans oublier de réserver une place de choix au spectacle vivant : théâtre, danse et toutes les musiques des grands classiques à la scène émergente. 85% des productions sont européennes.

ARTE en 5 langues

Pour 60% des Européens dans leur langue maternelle

Outre la diffusion de tous les programmes en français et en allemand, ARTE propose 600 heures par an de magazines, documentaires et spectacles sous-titrés en anglais, espagnol, polonais et bientôt italien. 60% des Européens peuvent ainsi regarder ARTE dans leur langue maternelle. Une expérience inédite cofinancée par l'Union européenne pour favoriser la distribution multilingue de contenus audiovisuels de qualité.

Tout ARTE en français et allemand

24h/24 sur tous les écrans

600 heures/an en anglais

ainsi qu'en espagnol et polonais

The Treaty of Rome

Weekly Highlight

To mark the anniversary of the Treaty of Rome, discover Europe's tumultuous and fascinating history

 

Une diffusion sur 4 écrans

Télévision classique et à la carte

Sur 4 écrans

Téléviseur, ordinateur, mobile et tablette

Télévision classique

A l'antenne et en streaming

24h/7 en français et allemand, une offre VO sous-titrée et audiodescription

À la carte

En replay au moins 7 jours après la diffusion

85% des programmes en replay de 7 à 700 jours, 600 heures par an en anglais, espagnol et polonais, 8000 programmes exclusifs sur ARTE Concert, Creative, Info, Cinema, Future, et 3500 DVD/VoD en téléchargement locatif ou définitif

La diversification des écrans est l’une de nos priorités au service de programmes exigeants et novateurs. Des programmes toujours mieux valorisés, accessibles à tous les publics et une offre bimédia de qualité ancrée dans la modernité. Tels sont nos engagements afin de permettre à ARTE d’être la référence culturelle numérique et européenne de demain.

Véronique Cayla, Présidente d'ARTE France

 

Cinéma, fictions et séries

6 films de cinéma par semaine, 75% de téléfilms coproduits par ARTE

Cinéma, fictions et séries

Films d’art et d’essai ou de patrimoine,muets en version restaurée, créations crossmédia...

ARTE propose des films venus d’Europe et d’ailleurs, souvent inédits à la télévision et en version originale.

Télévision classique

24h/7 en français et allemand

 

Culture et culture pop

Spectacles, documentaires et magazines culturels

Télévision classique

24h/7 en français et allemand

Culture et culture pop

Photographie, danse, musique, cinéma, cirque, peinture, philosophie, mode...

ARTE s’invite dans les salles les plus prestigieuses, rencontre tous les artistes jusqu’aux plus improbables et défriche toutes les tendances. ARTE ose des magazines culturels pleins d’humour et d’insolence qui bousculent les codes pour mieux refléter l’air du temps.

 

Découverte, voyages, sciences

40% de documentaires sur ARTE

Découverte, voyages, sciences

Èveiller la curiosité

Les documentaires d'ARTE mettent le cap sur des destinations rares, et invitent au voyage à travers l’espace et le temps. Ils ouvrent grand les yeux sur le monde et sur la nature humaine, sur le spectacle de la vie, les mythes de l’histoire, les mystères de la science…

Télévision classique

24h/7 en français et allemand

 

Actu et société

Priorité à l'investigation

Télévision classique

24h/24 en français et allemand

Actu et société

Eclairer l'actualité

Sur ARTE, pas d’info spectacle racoleuse mais de l’actualité, des enquêtes de terrain. Objectif ? Comprendre les grands enjeux de la planète. Politique, société, économie : les magazines et reportages d’ARTE portent un regard résolument européen sur le monde.

 

Grille des programmes 2017

A l'antenne, chaque soir a sa couleur

Grille des programmes

à télécharger en .pdf

Un week-end culturel et des soirées consacrées à l'investigation, au cinéma, aux fictions et séries et au documentaire de création

ARTE diffuse 24h/24 en France et en Allemagne. Les programmes sont identiques dans les deux pays. La programmation s’adapte toutefois à des modes de consommation audiovisuelle et à des « carrefours » différents de part et d'autre du Rhin. La grille propose ainsi tout au long de la journée des repères clairs à des publics très variés.

En journée, des rendez-vous sont axés sur la découverte et la connaissance, sans oublier en semaine le ARTE Journal Junior dès 7h10 et des nouveautés 2017 : le magazine culturel « Invitation au voyage », moment d’évasion vers ces lieux proches ou lointains qui ont inspiré de grands artistes ou transformé leur œuvre, et les reportages d’« ARTE Regards », portraits des Européens au quotidien et dans toute leur diversité.

En soirée, chaque jour a sa couleur :

  • Lundi cinéma - cinéma de patrimoine et de genre, muets et perles de la production indépendante mondiale
  • Mardi enquêtes - investigation, Histoire, géopolitique et société
  • Mercredi création - cinéma et documentaire d’auteurs, magazine Court-circuit et moyen métrage
  • Jeudi séries – des productions européennes inédites et addictives
  • Vendredi fiction et culture pop – des coproductions inédites, les dernières tendances signées Tracks et du spectacle vivant
  • Samedi Aventure humaine – Histoire et sciences
  • Dimanche cinéma – du rêve et de l’émotion pour tous

 

Les éditions vidéo et livres

Cinéma, art, histoire, société, littérature, philosophie, environnement

Les éditions d'ARTE prolongent et complètent les programmes diffusés à l’antenne. Des projets souvent complexes et ambitieux, comme L’intégrale cinéma de Pierre Etaix, dont les films étaient invisibles depuis près de 20 ans, ou encore le coffret La naissance de Charlot, regroupant les 35 premiers films de Charlie Chaplin.
Côté livres, le catalogue ARTE ÉDITIONS compte plus d’une centaine de titres dont de beaux succès de librairie tels que les Atlas du Dessous des cartes, tirés de l’émission de Jean-Christophe Victor, Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin ou le roman graphique Valse avec Bachir, inspiré du premier film d’animation documentaire signé Ari Folman.