appli, documentaire, e-tourisme, film documentaire, webdoc

Avez-vous déjà vécu une expérience transmédia ?

Immersives, complémentaires, imbriquées, ces nouvelles formes de narration font exploser votre traditionnel téléviseur !

Transmedia Cathedrale Strasbourg

 

Vous avez peut-être raccroché les wagons récemment, avec The Spiral, diffusé en cette rentrée sur ARTE ? Etait-ce un petit peu auparavant, avec Insitu, qui vous proposait de découvrir des expériences artistiques en espace urbain, Mödern Cøuple, qui vous plonge dans les quotidiens de nouveaux parents, ou Mission Printemps, qui, en partenariat avec la LPO, a permis aux téléspectateurs d’ARTE de cartographier les nids d’hirondelle ? Le transmédia, ce concept consistant à étendre une expérience narrative à plusieurs supports (TV, web, livres, réalité, smartphones…), gagne aujourd’hui le paysage audiovisuel français…

…et le genre documentaire ! Avant-gardiste, Le Défi des Bâtisseurs : la Cathédrale de Strasbourg, entend vous plonger encore plus loin dans la reconstitution historique. Le contenu du film trouvera ainsi une extension logique dans le webdocumentaire, qui fournira des informations supplémentaires sur la construction de la cathédrale. Mieux encore, il vous permettra de devenir vous-même un bâtisseur, grâce à un jeu d’enquête documentaire que nous avons nommé « Tower Builder » ! Vous pourrez ainsi aller plus loin dans l’expérience et tenter d’égaler le travail de ces architectes médiévaux.

Autre support exploité : les smartphones. Développer une application s’est avéré être un complément harmonieux au dispositif, puisqu’il permettra aux touristes friands de la capitale alsacienne de profiter gratuitement des scènes de reconstitutions historiques réalisées dans le cadre du film documentaire. Les visiteurs seront amenés à être actifs grâce à l’exploitation de la technologie NFC et un outil de visualisation augmentée. Plusieurs jeux y constitueront des missions intégrées au webdoc.

Bref, un dispositif transmédia ambitieux pour un projet documentaire immersif… Le film sera diffusé le 15 décembre prochain, quand le webdocumentaire et l’application seront disponibles quelques semaines auparavant !

Le rôle de ce blog, dans ce concept ? Vous révéler au fur et à mesure les contenus que nous vous préparons, et vous montrer les coulisses d’un tel projet. Alors revenez nous voir régulièrement !

Edouard

 

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des Bâtisseurs !
http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Transmedia

Comments