architecte, gamification, jeu, tour, tower builder, webdoc

Jeu-concours : le verdict du public et du jury

Depuis le 8 janvier, le jeu-concours est clos. Plus de 1300 tours ont été proposées grâce au « Tower Builder », l’outil de conception de tour intégré à notre webdocumentaire.

Cet engouement important a bien entendu ravi toute l’équipe du projet, nous tenions donc à vous remercier. Le webdocumentaire reste bien sûr en ligne, et vous pouvez toujours concevoir des secondes tours : Xiao Fu, le mécène du concours, n’a pas fait son choix et attend toujours vos propositions. 

Sans plus attendre, voici les résultats du jeu-concours : 

 Cathedrale Defi des batisseurs

Et c’est tout d’abord P. Bremenson qui a remporté les suffrages du jury !

Pour Peter Allenbacher, chargé de programme et membre du jury « le gagnant du « Grand prix du Jury » conjugue parfaitement les composantes traditionnelles d’une tour de cathédrale avec le végétal, qui joue un rôle de plus en plus important dans l’architecture d’aujourd’hui ».

Tous les membres du jury ont été étonnés par la variété des propositions et la créativité dont ont fait preuve nombre de participants. « Chacun des matériaux proposés par le « Tower Builder » transmet des émotions particulières avec lesquels il convenait de composer. Dans leur majorité, les projets imaginés par les participants associent plusieurs styles architecturaux et diffèrent de la tour existante. C’est l’association harmonieuse de teintes et de textures qui a donné les meilleures créations. Nous avons décidé d’élire la tour qui nous semble la plus en phase avec le bâtiment, où le créateur a su allier passé et présent. Il y a également eu des propositions plus abstraites, basées sur l’empilement de mêmes pièces. Dans ce cas, les participants ont détourné l’outil de création, ce qui nous a aussi semblé très intéressant », détaille Julien Aubert, lui aussi membre du jury et auteur du webdoc.

Une chose est sûre, toute l’équipe a suivi jour après jour l’apparition de nouvelles propositions, en se réjouissant de voir les internautes se prendre autant au jeu.

Cathedrale Defi des batisseurs votes

262 votes pour cette tour !

Les votes des internautes ont permis à M. Fürst de remporter le « Prix du public ». Grâce à sa proposition de tour, il a gagné un week-end à Strasbourg.

Les soixante autres bâtisseurs qui ont recueilli le plus de votes ont quant à eux remporté des DVD du film, des pass-musée, et des Strasbourg-pass. Consultez la liste sur notre site pour voir si vous avez gagné l’un de ces lots ! Encore bravo à tous les participants!

Nous vous rappelons que le webdocumentaire reste en ligne. Si vous ne le découvrez qu’aujourd’hui : prenez-vous au jeu, devenez bâtisseur et construisez votre tour !

L’application iPhone / Androïd est elle aussi disponible gratuitement, elle se rendra vite indispensable lors de vos  visites de la cathédrale de Strasbourg et des sites gothiques de la vallée du Rhin.

Merci encore d’avoir contribué au succès de cette expérience transmédia ! Je reviendrai prochainement sur ce blog vous parler davantage de notre appli.

Edouard

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des bâtisseurs !

 

 

Merci à nos partenaires Orange, l’Office de Tourisme de Strasbourg et de sa Région, les Musées de la Ville de Strasbourg et ARTE Editions pour les dotations

Vous pouvez retrouver le règlement du jeu-concours (en français) sur ce lien.

Ce concours est bien sûr virtuel, ainsi que les tours proposées

http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Webdocumentaire

Comments