cathedrale, storytelling, transmedia, weave, webdoc

« Le défi des bâtisseurs » mis à l’honneur dans le magazine « Weave »

Le magazine allemand « Weave » a publié un article sur le « digital storytelling », la narration transmédia. La rédaction a passé au crible trois projets transmédia, dont le nôtre, et a notamment recueilli les témoignages de Sabine Lange, chef du projet à ARTE, et de Julien Aubert, designer d’expérience du   « Défi des bâtisseurs » .

Magazine WEAVE

Le « digital storytelling » ou les histoires multiplateformes

Dans une narration transmédia, le « storytelling » est l’essence même du projet. C’est à cette notion que « Weave », magazine allemand de référence pour les aficionados des nouveaux médias, consacre un article.

L’ensemble des témoignages recueillis dans l’article s’accorde sur un point fondamental : l’importance du « storytelling » dans l’expérience transmédia. « Une mauvaise histoire reste une mauvaise histoire, qu’importe les médias utilisés pour la raconter… », remarque Valentin Heyde, directeur de l’agence de conseil en « storytelling » « Three-Headed Monkeys  ». Le plus important est d’avoir une histoire solide, permettant une entrée dans les différents éléments du dispositif. Le fil conducteur doit être suffisamment bien pensé pour plonger l’utilisateur dans l’expérience.

Reproduction 3D de la cathédrale de Strasbourg

Inventive Studio, Stéphane Potier, architecte pour la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame

L’enjeu du « storytelling »

Pour Julien Aubert designer d’expérience du projet, l’enjeu était de réussir à se mettre dans la peau d’un internaute lambda afin de rendre le concept compréhensible à tous.

Et concernant le « storytelling » du « Défi des bâtisseurs » ? « Il a été pensé de façon à continuer et enrichir l’histoire développée dans le film ».

Le challenge dans la narration transmédia est de faire fonctionner les médias d’une façon autonome, renchérit Sabine Lange, tout en les reliant entre eux pour assurer que « l’expérience finale soit plus riche que l’expérience des différents médias à part ».

« Le Défi des bâtisseurs » a convaincu les professionnels puisqu’il a aussi été salué, en France, par le « BlogDuWebdesign », et retenu dans la sélection du Web Program Festival. Puisqu’on évoquait nos « portes d’entrées », nous vous encourageons, si vous ne les avez pas déjà empruntées, à découvrir notre film, notre webdocumentaire et notre application smartphone.

Edouard

 

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, ce sont les coulisses du « Défi des Bâtisseurs » !

http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Transmedia

Comments