architecte, gamification, jeu, tour, tower builder, webdoc

Bâtissez la seconde tour de la cathédrale de Strasbourg, et remportez un Samsung Galaxy SIII, un week-end à Strasbourg et plein d’autres cadeaux !

Nous le savions depuis quelques jours : un concours d’architecture visant à concevoir une seconde tour à la cathédrale de Strasbourg a été lancé par la Xiao Fu Foundation. Comme vous le découvrirez sur le site du Concours International d’Architecture, Xiao Fu, ce milliardaire chinois, grand admirateur de la France, souhaite “réconcilier passé, présent et futur” en effectuant une greffe architecturale. Dans cette interview, Thomas Fayart, architecte à la tête d’un cabinet strasbourgeois, a expliqué à la journaliste Annette Gerlach pourquoi ce concours est unique :

 

> Participez au concours

Pour participer à ce concours d’architecture virtuel (vous l’aurez bien compris), nous vous permettons d’intégrer le cabinet de Thomas  Fayart. Dans un webdocumentaire unique en son genre, vous devrez, afin de construire la plus belle des tours, trouver des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la cathédrale.

> Accédez au webdoc

Ce webdoc vous place en point de vue subjectif, directement dans la peau du narrateur (ce qui a donné des moments de tournage plutôt épiques, en traversant Strasbourg, une caméra vissée sur la tête). Vous incarnerez donc ce jeune architecte investi d’une quête : comprendre l’âme du bâtiment. Ainsi, nous nous sommes servi du support web pour inverser le rapport de l’internaute au webdoc : de spectateur passif, vous devenez un personnage actif. Du coup, vous allez être amené à rencontrer divers intervenants, grâce auxquels vous percerez les mystères de cette construction. Du coup, votre connaissance évoluant, les éléments de construction accessibles dans le « Tower Builder », l’outil de conception de la seconde tour, se diversifieront. Vous pourrez alors bâtir la tour qui vous ressemble !

Tower Builder Cathédrale Strasbourg Défi des Bâtisseurs

Construisez la plus belle tour, pour participer au Concours d’Architecture !

…et la soumettre au Concours International d’Architecture de la Seconde Tour de la cathédrale de Strasbourg ! Dans une démarche  philanthropique, le mécène Xiao Fu a décidé d’ouvrir ce concours à un large public. « En élevant une flèche à plus de 142 mètres, les strasbourgeois voulaient  toucher Dieu, mais ils ont aussi touché mon cœur ! », déclarait-il. Tout le monde est donc invité à  participer : agences d’architecture renommées, jeunes talents, particuliers… seule la volonté d’associer passé et présent compte.

Site de la Xiao Fu Foundation

Prêts pour le Concours International d’Architecture de la Seconde Tour de la cathédrale de Strasbourg ?

Cet appel d’offre international, lancé en partenariat avec la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, prendra place entre le 13 décembre (12h) et le 8 janvier. Nous vous proposons aussi de voter pour les plus belles réalisations, la personne récoltant le plus de suffrages remportera un week-end à Strasbourg ! Nous mêmes, nous nous réunirons pour attribuer un Prix du Jury qui se verra remettre un smartphone équipé de la technologie NFC : le Samsung Galaxy SIII. Cinquante autres personnes gagneront des DVD du film, des Pass-musées, et des Strasbourg-Pass.

Je vous retrouve ce samedi 15 décembre, pour la diffusion de notre docu-fiction en 3D relief, sur ARTE, à 20h40. Puis dans quelques jours, je vous parlerai de notre application d’e-tourisme, qui est déjà disponible gratuitement sur Androïd, bientôt sur App Store. N’hésitez pas à la télécharger pour une visite augmentée de la cathédrale ! Toutes les infos sur ces différentes facettes du projet transmédia sont centralisées sur notre site. En attendant, je vous propose une méthode de mon crû pour impressionner Xiao Fu et dresser une esquisse des plus fidèles de la seconde tour :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbo0py_strasbourg-la-cathedrale-et-ses-deu_news[/dailymotion]

Edouard

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des Bâtisseurs !

 

 

Merci à nos partenaires Orange, l’Office de Tourisme de Strasbourg et de sa Région, les Musées de la Ville de Strasbourg et ARTE Editions pour les dotations

Vous pouvez consulter le règlement du jeu-concours (en français) sur ce lien.

http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Webdocumentaire

Comments