appli, Culture, Histoire, iPhone, smartphones, tourisme

Partant pour une visite augmentée de la cathédrale de Strasbourg ?

Hormis les jours où une bruyante équipe de tournage (hum, excusez-nous…) leur en barre l’accès, des millions de curieux foulent chaque année les dalles de ce haut lieu touristique. Des millions de personnes à qui l’on réserve un petit cadeau. Seule condition pour en profiter : avoir un smartphone.

écran d'accueil de l'application Le Défi des bâtisseurs

Je vous ai déjà parlé du film et du webdoc du projet « Le Défi des bâtisseurs ». Comme, dans l’équipe, on voit grand – à l’image de la cathédrale de Strasbourg – il était temps de s’attaquer à un autre média, le smartphone !

Portail Sud

L’appli gratuite que nous avons concoctée proposera aux touristes comme aux alsaciens d’expérimenter une « visite augmentée » de la cathédrale, en français, allemand, et bientôt en anglais. Elle sera disponible dans les App Store d’Apple et Androïd. Les technologies déployées, QR code et NFC (cette dernière étant proposée et développée grâce au soutien de la Ville de Strasbourg et Orange) permettront d’accéder à de nombreux contenus lorsqu’on se trouve à un endroit précis. En une vingtaine de points d’intérêts dans et autour de la bâtisse, vous pourrez ainsi découvrir, par exemple, des scènes de reconstitution issues du film, des zooms sur des détails à peine discernables à l’œil nu car souvent diablement élevés, et des explications sur les vitraux, pour les myopes de mon espèce. La « visite augmentée » vous emmènera jusque dans les salles du Musée de l’Œuvre Notre Dame, en attendant, en outre, une mise à jour dédiée aux cathédrales d’Ulm et de Fribourg. Enfin, nous y adjoindrons une carte interactive des sites gothiques de la vallée du Rhin !

Appli Bassin Rhénan

De plus, l’appli est pleinement intégrée au dispositif transmédia : en premier lieu, les scènes du film documentaire seront omniprésentes. D’autre part, il y aura de nombreuses interactions avec le webdoc. En salle de pause, Maxime, notre game designer, m’a expliqué que certains de ses challenges ne pourront s’accomplir qu’au sein de cette application, sur place… Avec, entre autres, quatre mini-jeux qui délivreront des informations historiques de manière ludique. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles pièces de construction à utiliser dans le « Tower Builder ». Le clou de ce spectacle transmedia sera visible depuis la toute proche Place Gutenberg, vous pourrez visualiser en réalité augmentée, sur votre écran, les plus belles tours réalisées au sein du webdoc !

Il faudra que je pense à demander au volubile Story architect Julien et à notre graphiste Tawan s’ils ont aussi prévu d’intégrer des Angry Cigognes à cette appli… Je les interviewerai aux alentours du 4 décembre, date de sortie d’une première version de l’application, des mises à jour devant vous faire profiter de l’ensemble des fonctionnalités que je vous ai décrites dans les semaines et mois à venir. En attendant, dans 7 jours, nous découvrirons quelques images supplémentaires du film !

Edouard

Cathedrale Strasbourg Appli

Inventive Studio, Stéphane Potier, architecte pour la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame.

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des Bâtisseurs !

http://www.arte.tv/cathedrale – Le Défi des bâtisseurs, un projet transmedia et un webdoc autour de la cathédrale de Strasbourg

Catégories : Application smartphones

Comments