appli, film documentaire, NFC, nuit des cathédrales, Roland Ries, transmedia

Une actualité brûlante pour « Le Défi des bâtisseurs » !

Le défi des bâtisseurs

De nombreux évènements ont rythmé, rythment et rythmeront le quotidien de cette aventure. Cinq mois après sa sortie, « Le Défi des bâtisseurs » est à nouveau sous le feu des projecteurs. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts actuels et à venir.

Conférence de presse, articles dans la presse papier et numérique, participation à des festivals, mise à jour de l’application, lancement du parcours NFC : le rythme est soutenu.

visuel interface webdocumentaire

Depuis le lancement du dispositif en décembre dernier, les cloches de la Cathédrale Notre-Dame retentissent chaque jour un peu plus fort à Strasbourg, en Alsace et même jusqu’à l’étranger.

Une conférence de presse durant laquelle le projet fût mis à l’honneur.

Vendredi 26 avril, une conférence de presse en l’honneur du « Défi des bâtisseurs » s’est tenue à la Fondation de l’ Œuvre Notre-Dame à Strasbourg. L’aspect transmédia du projet a particulièrement été plébiscité par les différents intervenants.

Conférence de presse Oeuvre Notre-Dame webdoc appli cathédraleLors de cette conférence, le Préfet du Bas-Rhin, le Maire de Strasbourg et la Chargée de mission pour le plan national de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication, représentants des institutions qui nous ont suivis tout au long du projet, étaient présents. Ils ont animé avec panache la conférence en compagnie de Cédric Bonin, producteur du projet, et ont su trouver le mot juste en inscrivant « Le Défi des bâtisseurs » au cœur des enjeux du numérique. Pour preuve de leur enthousiasme, le mot laissé par le Maire de Strasbourg Roland Ries sur sa page Facebook. Ce dernier déclare, non sans humour :

« Le dispositif film, webdoc et application, présenté vendredi à l’Œuvre Notre-Dame, démontre une nouvelle fois qu’il se passe des choses extraordinaires à Strasbourg. J’avais bien pensé à intégrer dans mon programme de 2008 le projet d’une deuxième tour à la cathédrale, mais je n’ai pas osé. Seppia et ses partenaires, eux, ont osé le faire !”

Post Facebook de Roland Ries, Maire de StrasbourgLe triptyque évènementiel du 11 mai : Diffusion du film sur France 3 Alsace  / Mise à jour de l’appli / Nuit des Cathédrales

Il s’agit d’une date clé de pour ce projet. Différents événements y sont associés :

> « La Nuit des cathédrales », manifestation nationale durant laquelle les cathédrales ouvrent leurs portes jusqu’à minuit, sera l’occasion pour l’équipe des bâtisseurs de revenir sur ce projet transmédia, avec la projection d’un film court qui présentera les “coulisses” du projet au sein de la cathédrale de Strasbourg.

> Cet événement sera l’occasion de lancer la nouvelle version de l’application mobile proposant notamment : des jeux et des contenus supplémentaires et la possibilité de visualiser « in situ » les secondes tours construites dans le webdoc grâce au Tower Builder. Cette mise à jour sera liée au lancement du parcours NFC « Le Défi des bâtisseurs » dans la Ville de Strasbourg. Les nouvelles fonctionnalités de l’application feront l’objet d’un nouveau post très prochainement.

> Enfin, la diffusion du film sur France 3 Alsace à 15h20

Pour finir ce post en beauté, nous vous avons compilé les articles, présentations et distinctions autour de ce projet :

Il a été élu « site du jour » par le site French Design Index ainsi qu’ « exemple de qualité » par Le Blog du Webdesign.

Il a été présenté lors :

– des Cross Video Nights à titre d’exemple de projet transmédia réussi.

– du Trickfilmfestival à Stuttgart

– des Rencontres Culture et Innovation(s), organisées par le Clic France et Universcience à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

– d’une conférence organisée dans le cadre de Webdox se déroulant à Bruxelles.

Enfin, « Le Défi des bâtisseurs » a été sélectionné dans la catégorie Gamification, lors du festival E-Virtuoses organisé par la Chambre de Commerce et Industrie de Valenciennes.

On croise les doigts !!

 

Edouard

Le Défi des bâtisseurs

Qui est derrière ce blog ? Je m’appelle Edouard, je fais partie de l’équipe de production, en charge de la com’ web. J’ai suivi l’évolution du projet de près et j’entends ici vous en parler. Ce blog, c’est les backstages du Défi des Bâtisseurs !

Catégories : Informations générales · Transmedia

Comments