Les Boutographies

Les Boutographies, rencontres photographiques de Montpellier du 6 au 28 mai.

Les Boutographies permettent des rencontres avec les nouveaux talents photographiques, des débats et des confrontations avec les acteurs de la photographie européenne sous toutes ses formes.

 

Christelle Boulé

 

Christelle Boulé, Eun Chun et Jannemarein Renout produisent des images directement corrélées à des sensations physiques pour mieux exercer leur pouvoir d’évocation imaginaire ou symbolique.

 

Ali Mobasser

 

 

Sandra Mehl et Ali Mobasser font le simple constat de la présence d’individus auxquels leur propre vie s’est attachée, dans une relation forte de curiosité, d’empathie et de questionnements.

Chez Zoé Van Der Haegen et Flaminia Celata, la nature porte la mémoire d’une présence humaine qui intervient sur les formes, les matières, et la substance des choses avant même d’exercer son pouvoir de mise en image du monde.

 

 

Sandra Mehl

 

Alban Lécuyer nous rapproche d’une démarche documentaire en dressant le portrait d’une ville, Phnom Penh, qui semble vouloir exorciser l’histoire d’une quasi-disparition en tant que cité sous le régime khmer rouge.

Quant à Jennifer Niederhauser-Schlup, si sa série est structurée par un récit, c’est pour en assumer le caractère imaginaire, et nous rappeler la capacité de la photographie à soutenir des fictions par une « tentation de réalité » irrésistible.

 

Alban Lecuyer

 

Olga Stefatou, Ikuru Kuwajima et Demetris Koilalous nous entraînent sur les routes et les chemins : ceux qui conduisent vers les origines, ceux qui s’en éloignent, et ceux qui parcourent inlassablement un même paysage, une même éternité minérale.

 

 

Demetris Koilalous

 

 

Au moment où l’Occident est agité, voilà les regards venus d’ailleurs, aux côtés de ceux qui, ici, continuent de défricher le terrain de l’expression photographique avec des sensibilités diverses et une inventivité inépuisable.

 

www.boutographies.com/

 

 

Catégories : Arts · Région · Languedoc-Roussillon